Pas moins de 25 bénévoles aideront les fêtards fatigués ou alcoolisés à rentrer chez eux en toute sécurité lors du réveillon du Nouvel An à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre, 30 personnes se sont inscrites, a rapporté jeudi l'association Responsible Young Drivers (RYD).
Comme chaque année, des volontaires âgés de 18 à 29 ans raccompagneront gratuitement les conducteurs et conductrices qui ne sont plus en état de prendre le volant durant la nuit du passage à l'an neuf. Ces bénévoles passeront un test de conduite jeudi. Deux personnes de l'ASBL iront, à chaque fois, ensemble, porter assistance aux fêtards : l'une prendra le volant de la voiture, l'autre suivra dans un véhicule RYD.
L'association s'inquiète toutefois de la diminution d'année en année du nombre de bénévoles. Lors de la précédente édition, 40 personnes étaient inscrites dans le nord du pays, avant la crise du coronavirus elles étaient encore 50.
Les volontaires se tiendront prêts à intervenir de minuit à 05h00 à Bruxelles et en Wallonie. Toute personne désireuse de faire appel à ce service pourra contacter le 0902/69.669.
Pour rappel, le 1er janvier 2023, les Responsible Young Drivers avaient ramené quelque 330 fêtards chez eux dans toute la Belgique.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier