Les prix des loyers ont augmenté de 6,2% en Wallonie depuis le début de l'année 2025, alors que la hausse s'est limitée à 2% à Bruxelles et 1,8% en Flandre, rapporte jeudi Federia dans son nouveau baromètre de locations.
Cette évolution wallonne s'apparente à un rattrapage, analyse la fédération des agents immobiliers francophones de Belgique.
La hausse de 6,2% a poussé le loyer moyen en Wallonie à 879 euros, la valeur la plus élevée depuis les premiers relevés du baromètre de locations Federia en 2018. Celui-ci se base sur les nouveaux baux enregistrés depuis le début d'année.
Les prix ont augmenté dans toutes les provinces du sud du pays, surtout dans le Brabant wallon (+8,4%). Wavre est par ailleurs le premier chef-lieu wallon à passer le cap symbolique des 1.000 euros de loyer.
La réduction des droits d'enregistrement à 3% semble déplacer une partie de la demande de la location vers l'achat, analyse Charlotte De Thaye, directrice générale de Federia. "Cependant, le déséquilibre entre l'offre et la demande persiste au niveau de la location et continue d'exercer une pression haussière sur les loyers."
A Bruxelles, tous types de biens confondus, le loyer moyen s'élève à 1.346 euros par mois pour les nouveaux contrats, après la hausse de 2% (26 euros de plus qu'en 2024). Un appartement une chambre coûte en moyenne 1.082 euros, tandis qu'un deux chambres s'approche des 1.500 euros.
Woluwe-Saint-Pierre reste la commune la plus chère (1.483 euros), mais plus aucune commune bruxelloise n'affiche de loyer moyen inférieur à 1.000 euros par mois.
Même si les loyers bruxellois augmentent de manière plus mesurée que ces dernières années malgré la pénurie de logement, Federia prévoit une intensification de la hausse dès l'automne. La fédération remarque aussi que ce sont surtout les logements les plus abordables qui disparaissent rapidement du marché.
Federia constate que les mesures récemment mises en place n'ont pas encore d'effet significatif sur le marché et que l'accès au logement reste donc difficile pour de nombreux ménages. Pour redynamiser l'offre locative, l'organisation appelle les gouvernements à "des efforts conséquents" afin de soutenir les propriétaires-bailleurs ainsi que les investisseurs privés.
Côté flamand, selon les chiffres du CIB qui collabore avec Federia dans le cadre du baromètre, le loyer moyen a augmenté de 1,8% pour tous les types de logements. Il s'établit à 893 euros pour un appartement et 1.014 euros pour une maison mitoyenne. Le Brabant flamand reste la province la plus chère.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2