Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

par

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.

Jusqu'à présent, les enfants présentant un quotient intellectuel inférieur à 86 sont exclus d'office du remboursement de séances de logopédie en mono-disciplinaire. La réglementation prévoit que leur prise en charge doit être multidisciplinaire. L'accord conclu entre les partenaires de la Vivaldi fera en sorte que jusqu'au 30 juin 2025, tous les enfants - quel que soit leur QI - auront accès à de la prise en charge par l'Inami de séances de logopédie en mono-disciplinaire sur simple prescription d'un médecin généraliste.
L'accord prévoit ensuite qu'à partir du 1er juillet 2025, les besoins des enfants disposant d'un QI inférieur à 70 feront l'objet d'une analyse multidisciplinaire dans un Centre de revalidation ambulatoire (CRA). Sur base des résultats de cette analyse, l'enfant sera dirigé vers un accompagnement multi-disciplinaire et/ou des séances de logopédie en mono-disciplinaire remboursées.
D'ici au 1er juillet 2025, le ministre de la Santé a été chargé de faire réaliser une étude visant à déterminer les critères d'accès à la prise en charge dans le cadre d'un traitement logopédique mono-disciplinaire.
Le dossier avait donné lieu à des échanges assez vifs à la Chambre il y a quelques semaines et le ministre s'était engagé à présenter une solution à ses collègues. 
La réglementation remonte aux années 1990. Elle visait à favoriser une approche multidisciplinaire, des problèmes d'élocution ou de dysphasie n'étant souvent qu'une partie d'un problème plus vaste. 
Depuis la sixième réforme de l'État, l'offre de logopédie dans les CRA tout comme dans l'enseignement spécialisé, relève de la responsabilité des entités fédérées. Cependant, l'offre de soins multidisciplinaires via les centres de réadaptation est insuffisante, a expliqué M. Vandenbroucke. Des parents se plaignent de la mauvaise répartition des centres et des délais d'attente trop longs.
Le vice-Premier ministre Ecolo, Georges Gilkinet, a salué l'accord conclu. "Cette mesure d'un autre temps pénalisait d'abord et avant tout les enfants qui en avaient le plus besoin et pour lesquels des soins logopédiques constituent une réelle plus-value", a-t-il souligné. La satisfaction était également de mise du côté du PS. 
"Aujourd'hui, le gouvernement fédéral montre qu'il entend la colère et la détresse des familles. Il place l'intérêt de l'enfant et son développement, ce qui doit tous nous guider, au cœur de sa décision. À l'avenir, le test de QI ne sera donc plus un facteur d'exclusion automatique pour le remboursement de la logopédie mono-disciplinaire", a souligné la ministre en charge des personnes handicapées, Karine Lalieux. 
Le MR, par la voie de la députée Caroline Taquin, avait déposé une proposition de loi pour résoudre cette question. "L'accord intervenu aujourd'hui signifie un accès à des séances de logopédie pour tous les enfants. C'est une belle avancée", a expliqué le vice-Premier ministre David Clarinval.
Dans l'opposition, la cheffe de groupe des Engagés, Catherine Fonck, avait quant à elle déposé un amendement pour corriger cette situation, en vain. "Une première avancée, après un long combat", a-t-elle dit tout en affirmant sa vigilance sur la mise en œuvre de la mesure et le mécanisme qui sera mis en place en 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Des milliers d'oeufs en chocolat pour la chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi ce lundi !

En ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi pour les enfants de la région.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.