Le service public fédéral Économie a lancé lundi une campagne de sensibilisation sur l'installation et l'utilisation en toute sécurité des panneaux solaires et batteries "plug & play"
Ce sont des appareils que l'on peut brancher sur une simple prise électrique pour produire et/ou stocker de l'électricité. La campagne se poursuivra jusqu'à la mi-février.
Disponibles en magasin de bricolage ou sur internet, ces dispositifs s'installent en quelques minutes, mais ne sont pas sans risques, rappelle le SPF. "'Branchez et utilisez' ne veut pas forcément dire 'branchez et utilisez en toute sécurité'", souligne Étienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie.
L'administration recommande notamment de vérifier le marquage CE et la présence d'un manuel dans les langues du pays, ainsi que l'inscription de l'onduleur sur la liste Synergrid C10/26. Elle invite aussi les consommateurs à s'informer des règles éventuelles auprès du gestionnaire de réseau et à s'assurer que leur installation électrique est adaptée.
Le SPF insiste enfin sur le choix d'un emplacement ventilé et protégé (de la pluie, de la poussière et de l'humidité), éloigné de matériaux inflammables, et déconseille l'usage de rallonges ou de multiprises, au profit d'un circuit séparé réservé à l'appareil.
Plus d'infos: https://news.economie.fgov.be/259623-appareils-plug-play-faciles-a-utiliser-mais-pas-sans-risque/
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Vivre avec la maladie de Crohn: le combat quotidien de Xavier
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes
Journée mondiale de prévention du suicide : un constat alarmant en Belgique
Selon une étude, 4 adolescents sur 10 ne bouclent pas toujours leur ceinture à l'arrière