L'Institut royal météorologique a émis, ce mardi matin, une alerte jaune aux orages en Wallonie, à Bruxelles et dans les provinces flamandes d'Anvers, de Limbourg et du Brabant flamand.
L'alerte sera d'application entre mardi 21h00 et mercredi 10h00. Le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers a été activé, a d'ailleurs annoncé le SPF Intérieur dans un communiqué.
D'intenses averses orageuses sont attendues sur l'ensemble du territoire, et plus particulièrement sur les régions du centre et de l'est, a indiqué l'IRM par voie de communiqué. De la grêle est également à craindre.
En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, la population est appelée à composer le numéro 1722. Outre ce numéro, le service public recommande également aux citoyens de se tourner vers le guichet électronique, ce dernier étant "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger". Pour demander de l'aide lorsqu'une personne est en danger, le numéro à composer est le 112.
Une alerte jaune à la chaleur est toujours d'application, mardi, sur les provinces de Luxembourg et de Limbourg, a ajouté l'IRM. De l'air chaud remonte encore de la péninsule ibérique et de la France. Les maxima seront compris entre 24°C et 32°C.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Météo : Avis de tempête avec des vents jusqu'à 120 km/h!
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs