Les pêcheurs présents aux lacs de l'Eau d'heure l'an dernier ne respectaient pas tous le règlement encadrant la pratique de la pêche en Wallonie. Ils risquaient gros, jusqu'à 150 euros d'amende ou la saisir de leur matériel.
Il existe 14 zone de pêche sur le territoire Wallon. L'an dernier, 44 opérations de contrôle ont été menées par 4 à 8 agents du DNF (Département Nature et Forêts) avec, parfois, l'appui de la police locale ou fédérale.
Sur 933 pêcheurs contrôlés dans ce cadre, 163 ont été verbalisés et 15 ont reçu un avertissement, soit 17,5% de pêcheurs en infraction.
Une belle augmentation par rapport aux années précédentes (11% d'infractions). Cette augmentation s'explique entre autres par une planification plus ciblée vers les zones les plus sensibles, telles que le tronçon de la Meuse entre Huy et Visé et les lacs de l'Eau d'Heure.
Les contrôles non-programmés, généralement organisé en semaine et de jour, parfois sur base de plainte, sont effectués par un ou deux agents.
Généralement, un pêcheur en infraction se verra proposer par les agents du DNF une perception immédiate (amende administrative) dont le montant s'élève à 150 euros par infraction constatée. En cas de refus, le décret prévoit la saisie du matériel ayant servi à commettre l'infraction.
En 2024, la Wallonie comptait 63.875 pêcheurs disposant d'un permis officiel. Ce dernier est obligatoire pour toute forme de pêche effectuée en dehors des voies navigables (canaux). Le SPW estime qu'en Wallonie, environ un pêcheur sur 20 est contrôlé par un agent du DNF.
Source : Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige