La moitié des accidents - ou quasi-accidents - impliquant des piétons n'ont pas eu lieu sur la route en cours de traversée, mais sur le trottoir. C'est un des constats de la dernière étude de l'institut Vias sur le sujet, publiée jeudi.
"La distraction joue par ailleurs un rôle important dans les incidents impliquant des piétons, tant du côté des conducteurs que des piétons", note l'Institut. "Autre élément plus étonnant: un accident ou quasi-accident sur cinq entre un piéton et un cycliste a lieu dans... un piétonnier."
Plus de 500 piétons et conducteurs qui ont été impliqués dans un accident au cours de l'année écoulée ont été interrogés pour tenter de comprendre les causes de ces (quasi-)accidents.
Il ressort de l'enquête que dans 38% des incidents, une conduite agressive de la part du conducteur est signalée comme l'une des causes du conflit. La vitesse excessive était souvent en cause.
La distraction causée par les smartphones est également un facteur déterminant dans les incidents, tant chez les conducteurs que chez les piétons.
"Dans 9% de tous les incidents, la distraction est due au smartphone, mais au total, une forme d'inattention joue un rôle dans 29% des incidents", précise l'Institut. Cette inattention concerne également les conducteurs qui ne se concentrent pas sur la route ou les piétons qui sont distraits parce qu'ils discutent avec d'autres piétons.
Dans près d'un incident sur cinq, c'est le non-respect des règles de priorité qui est pointé.
Pour Vias, "un meilleur respect des limitations de vitesse et, dans certains cas, une adaptation de la vitesse aux circonstances par tous les conducteurs constituent un moyen important d'améliorer la sécurité". L'étude souligne aussi l'importance d'accorder une attention particulière à la cohabitation entre les différents modes de transport dans l'aménagement des espaces publics.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant