41 écoles ont participé au défi "Génération zéro watt" durant l'année scolaire 2023-2024, selon le Service public de Wallonie. Les élèves y ont réalisé un audit énergétique de leur école, ce qui leur a permis de débusquer des consommations inutiles et de mettre en oeuvre des actions pour y remédier.
Des 40 écoles fondamentales et une école secondaire spécialisée participantes, 39 écoles ont développé le défi "électricité", les deux autres se concentrant sur le chauffage. L'opération s'est déroulée d'octobre à fin mars.
L'un des objectifs du défi était la "mise à zéro watt" de l'école, la nuit, le mercredi après-midi, le week-end et les congés. Pour ce faire, les élèves ont donc réalisé un audit participatif leur permettant de débusquer eux-mêmes les consommations inutiles dont certaines sont "cachées", avec des appareils éteints qui consomment malgré tout, explique le SPW.
L'opération permet aux élèves de développer ensemble leurs connaissances et compétences en matière de compréhension et de gestion de l'énergie et d'adopter de nouveaux comportements visant la sobriété et l'efficacité énergétiques. Les écoles réduisent, quant à elles, leurs factures d'énergie.
Le défi a permis à six écoles de réduire de plus de 30% leurs dépenses d'énergie. L'économie moyenne dans les 41 établissements participants était de 19%, avec l'un d'eux qui a atteint une réduction de 36%.
Sept écoles sont par ailleurs passées sous un ratio de 100kWh par élève par an (là où le ratio moyen de sobriété pour les écoles situées en Wallonie est de 200 kWh par an et par élève).
Parmi les "bons gestes" proposés par les élèves, on retrouve: coller un post-it sur les objets qui ont besoin d'électricité; repérer ceux qui sont branchés tout le temps (frigo, réveil...) et ceux qui le sont de temps en temps (radio, chargeur gsm); remplacer les ampoules existantes par des ampoules led; enlever les tubes dans les endroits de la classe ou il n'y a personne en dessous; ou encore placer une multiprise avec interrupteur pour couper certains appareils, la nuit et le week-end, en particulier les nombreux ordinateurs de la salle informatique.
Plus d'infos sur https://www.generationzerowatt.be/fr/home/
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs