Quatre organisations environnementales appellent à boycotter les produits suremballés

par

Quatre organisations environnementales lancent lundi la campagne "End Double Packaging", une opération visant à enrayer le suremballage des produits de supermarchés.

À travers cette initiative, les ONG espèrent "mettre fin à cette folie de l'emballage au service du profit" en incitant les consommateurs à refuser d'acheter des produits doublement empaquetés.
Les ONG estiment que les supermarchés et les producteurs ont une grande part de responsabilité dans la pollution plastique, alors que le suremballage ne sert qu'à "vendre plus "de marchandises. "Le plastique est partout. Il pollue les rivières, les canaux, les forêts et les océans et représente un risque sérieux pour les animaux et la santé humaine", s'inquiètent les organisations écologiques Canal It Up, Proper Strandlopers, Gents Milieufront et Recycling Netwerk Benelux dans un communiqué commun. "Les doubles emballages conduisent par ailleurs les clients à surconsommer et entraînent un gaspillage alimentaire supplémentaire", arguent-elles. 
Afin de mettre le halte-là au suremballage en plastique, les associations demandent aux citoyens de ne plus acheter de produits "suremballés", mais aussi de signaler les cas de suremballages ou de doubles emballages via le site web de Fost Plus, l'organisation qui représente l'industrie de l'emballage en Belgique.

L'ONG Canal It Up, qui travaille à l'assainissement des cours d'eau à Bruxelles, pointe particulièrement du doigt le groupe Colruyt, avec pas moins de 171 produits doublement emballés recensés dans un de ses supermarchés. D'après une enquête de l'association, Colruyt serait d'ailleurs le plus grand pollueur des canaux bruxellois.
"Au niveau mondial, 430 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, soit l'équivalent du poids de l'ensemble de la population mondiale", exposent les associations. Or, le plastique est un facteur clé du réchauffement climatique. "En 2019, la production de plastique a émis autant de carbone que 189 centrales électriques au charbon", soulignent-elles.
Plus d'infos: https://www.canalitup.org/en/end-double-packaging/ 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

662 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique en 2024. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Charleroi se mobilise pour rappeler que l’infection peut être évitée et que le dépistage reste accessible toute l’année.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Sivry-Rance : Alfie, le golden retriever qui veille sur les élèves

Sivry-Rance : Alfie, le golden retriever qui veille sur les élèves

Présent depuis plus de deux ans dans les couloirs de l’institut technique de la communauté française de Rance, Alfie, le chien de la directrice, est devenu une figure essentielle du bien-être scolaire.
Image
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

Dès septembre prochain, le brevet infirmier disparaît au profit d’une nouvelle formation d’assistant en soins. Une réforme qui inquiète écoles, étudiants et hôpitaux, alors que la filière actuelle forme plus d’un tiers des futurs infirmiers.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.