Quatre organisations environnementales appellent à boycotter les produits suremballés

par

Quatre organisations environnementales lancent lundi la campagne "End Double Packaging", une opération visant à enrayer le suremballage des produits de supermarchés.

À travers cette initiative, les ONG espèrent "mettre fin à cette folie de l'emballage au service du profit" en incitant les consommateurs à refuser d'acheter des produits doublement empaquetés.
Les ONG estiment que les supermarchés et les producteurs ont une grande part de responsabilité dans la pollution plastique, alors que le suremballage ne sert qu'à "vendre plus "de marchandises. "Le plastique est partout. Il pollue les rivières, les canaux, les forêts et les océans et représente un risque sérieux pour les animaux et la santé humaine", s'inquiètent les organisations écologiques Canal It Up, Proper Strandlopers, Gents Milieufront et Recycling Netwerk Benelux dans un communiqué commun. "Les doubles emballages conduisent par ailleurs les clients à surconsommer et entraînent un gaspillage alimentaire supplémentaire", arguent-elles. 
Afin de mettre le halte-là au suremballage en plastique, les associations demandent aux citoyens de ne plus acheter de produits "suremballés", mais aussi de signaler les cas de suremballages ou de doubles emballages via le site web de Fost Plus, l'organisation qui représente l'industrie de l'emballage en Belgique.

L'ONG Canal It Up, qui travaille à l'assainissement des cours d'eau à Bruxelles, pointe particulièrement du doigt le groupe Colruyt, avec pas moins de 171 produits doublement emballés recensés dans un de ses supermarchés. D'après une enquête de l'association, Colruyt serait d'ailleurs le plus grand pollueur des canaux bruxellois.
"Au niveau mondial, 430 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, soit l'équivalent du poids de l'ensemble de la population mondiale", exposent les associations. Or, le plastique est un facteur clé du réchauffement climatique. "En 2019, la production de plastique a émis autant de carbone que 189 centrales électriques au charbon", soulignent-elles.
Plus d'infos: https://www.canalitup.org/en/end-double-packaging/ 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge de Belgique lance ce dimanche un nouvel appel au don de sang, juste avant les départ en vacances. Certaines destinations, même européennes, peut signifier une interdiction de plusieurs semaines de don de sang au retour en Belgique.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

À Châtelet, l’ancienne décharge du Chêne à l’Image a été entièrement réhabilitée. Transformé en espace vert, le site reste toutefois sous surveillance environnementale pour plusieurs décennies.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Havre de Nature à Anderlues lance une série d’ateliers pratiques et sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, intitulée « Le jardin qui infuse ». Une façon simple de reconnaître et goûter les plantes en soutenant son bien-être.
Image
Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées

Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées

L’intercommunale de gestion des déchets Tibi se lance dans un grand plan d’économie. Et la première piste, c’est de remplacer les collectes de verre en porte-à-porte par l’installation de bulles à verre. Mais les avis des communes sont partagés.
Image
Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Les travailleurs d’une entreprise de Fleurus ont quitté leur cadre de travail habituel, pour unir leurs efforts autour d’un team building, avec un objectif : préserver les rivières et les espaces naturels locaux, tout en renforçant l’esprit d’équipe.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

À compter du 1er juin, les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent les produits du tabac et produits à fumer à base de plantes devront être présentés dans un emballage neutre.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.