La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Une trentaine de membres du syndicat chrétien se sont rassemblés vendredi matin devant le siège de la SNCB, à proximité de la gare du Midi à Saint-Gilles. Leur objectif: réclamer le maintien d'une option tarifaire simple et avantageuse pour les seniors qui prennent le train, alors que l'entreprise ferroviaire envisage de supprimer le ticket forfaitaire à 8,30 euros en heures creuses pour les plus de 65 ans.
Les seniors de la CSC jugent l'alternative proposée trop compliquée. "Nous aimons le train, nous voulons continuer à voyager, mais sans devoir entrer dans les calculs imposés par la nouvelle offre", explique Philippe Deceukelier du syndicat chrétien.
La modification tarifaire doit encore être validée par le conseil d'administration de la SNCB. Entre-temps, les seniors se mobilisent. "Pas moins de 14.000 personnes ont exprimé leur désaccord en ligne et 1.400 ont signé la pétition que nous avons remise à la direction", relève M. Deceukelier.
Le représentant du syndicat se félicite également que les discussions, tant avec le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet qu'avec l'entreprise ferroviaire, se déroulent dans un esprit d'ouverture. "Ils se rendent peut-être compte qu'ils ont été un peu trop vite en besogne. Ils veulent développer le train en Belgique, mais cela ne peut se faire au détriment des seniors", conclut M. Deceukelier.
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois