Quelque 450 pertes d'emploi depuis la franchisation des magasins Delhaize, selon la CNE

par

Quelque 450 pertes d'emploi depuis la franchisation des magasins Delhaize, selon la CNE

Un an après les premières franchisations des magasins Delhaize intégrés, 450 travailleurs et travailleuses ont déjà quitté l'enseigne au lion à Bruxelles et en Wallonie, et n'ont pas été remplacés, indique mardi la CNE.

Alors que le processus de franchisation devrait arriver à son terme en novembre, plus de 10% des quelque 4.300 membres du personnel à Bruxelles et en Wallonie "ne sont (donc) déjà plus là", constate le syndicat chrétien. Il s'agit de démissions, de départs pour force majeure médicale, de pensions ou autres.
Ces personnes sont "poussées vers la sortie" et ne sont pas remplacées, ce qui entraîne une dégradation des conditions de travail du personnel restant, explique Myriam Djegham, secrétaire nationale de la CNE.
Le syndicat affirme que les repreneurs visent "les temps partiels médicaux et les travailleurs plus âgés", leur reprochant de "coûter trop cher" ou les poussant à partir en cas de désaccord.
"On a pu comptabiliser jusqu'à 28 emplois disparus dans un seul magasin. Au rythme moyen actuel, dans 4 ou 5 ans, des milliers d'emplois auront été détruits sans qu'Ahold Delhaize n'aie dépensé le moindre euro d'indemnités de licenciement", dénonce Rosetta Scibilia, propagandiste pour la CNE, citée dans le communiqué.
Selon la CNE, les conditions de travail dans les magasins se détériorent, notamment en raison du départ des travailleurs, qui ne sont pas remplacés, "mais aussi par les exigences de productivité à tout prix. (...) La polyvalence est utilisée au maximum".
Le syndicat dénonce aussi que certains magasins ouvrent le dimanche toute la journée, "ce qui est illégal", explique Mme Djegham.
Lorsque Delhaize avait annoncé son intention de franchiser l'ensemble de ses magasins, les syndicats et le personnel s'étaient mis vent debout, avertissant d'une dégradation des conditions de travail et de pertes d'emploi. Pour la CNE, "nos craintes étaient fondées".
"Même s'il n'y a plus de délégations syndicales dans ces magasins, nous ne laisserons pas la loi de la jungle s'installer dans ces magasins et nuire à tous les travailleurs du commerce", prévient le syndicat.
"Ces propos ne reflètent pas la réalité du terrain", a réagi Delhaize, par la voix de son porte-parole Roel Dekelver. "Nous avons encore beaucoup de contact avec les magasins franchisés (127, un seul doit encore l'être, NDLR) et l'on ne voit pas du tout la même chose. La grande majorité (du personnel) est content", assure-t-il. "Les magasins tournent beaucoup mieux. Que ce soit au niveau du chiffre d'affaires, des volumes ou de la satisfaction de la clientèle, tous les voyants sont au vert. Cela montre que nous avons pris la bonne décision et nous ne pouvons pas imaginer qu'un magasin tourne bien avec du personnel mécontent", poursuit le porte-parole.
M. Dekelver ajoute encore que Delhaize "regrette" que "des messages négatifs" continuent d'être diffusés "alors que tout tourne bien. Cela contraste énormément avec la réalité. Nous regrettons ce nouvel essai pour créer une atmosphère négative".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

La majorité MR-Engagés a barré lundi en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles deux résolutions rédigées par l'opposition visant à dénoncer la hausse programmée de la TVA sur les repas fournis dans les cantines scolaires.
Image
Carrefour et Delhaize rappellent des lots de crêpes

Carrefour et Delhaize rappellent des lots de crêpes

Les sociétés Carrefour et Delhaize ont retiré de la vente plusieurs lots de paquets de crêpes. La décision a été prise vendredi en concertation avec l'Afsca en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Carrefour et Delhaize rappellent des lots de crêpes

Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée

Retail Partners Colruyt Group a émis, vendredi, un avertissement et procède au rappel du saumon norvégien fumé de la marque SPAR en raison d'une date limite de consommation (DCL) erronée, indique l'enseigne dans un communiqué.
Image
Rappel d'une boisson de La Distillerie de Biercée

Rappel d'une boisson de La Distillerie de Biercée

En accord avec l’AFSCA, la Distillerie de Biercée retire la « Fine Eau-de-vie de Mirabelle » (lot L1803) de la vente et le rappelle auprès des consommateurs en raison d’une teneur en carbamate d’éthyle trop élevée.
Image
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée

Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée

Lunch Garden, en concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), rappelle des joues de porc à la sauce Blackwell en raison d'une date de péremption erronée, indique vendredi l'enseigne dans un communiqué.
Image
Une enquête nationale sur l'alcool pour les 10 ans de la Tournée minérale

Une enquête nationale sur l'alcool pour les 10 ans de la Tournée minérale

Du vin en moins, des bulles d'eau en plus. La Tournée minérale fêtera en février 2026 sa 10e édition et invitera, comme chaque année, les Belges à mettre leur consommation d'alcool sur pause le temps d'un mois.
Image
Le CPAS de Charleroi présente ses voeux 2026 à l'ensemble de son personnel !

Le CPAS de Charleroi présente ses voeux 2026 à l'ensemble de son personnel !

Direction Charleroi à présent pour y découvrir les vœux présentés à l'ensemble des membres du personnel du CPAS carolo. Des vœux marqués par les réformes sociales menées par le gouvernement visant notamment les travailleurs et travailleuses.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs

Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs

La consommation de certains conservateurs, très présents dans l'alimentation, est associée à une fréquence légèrement plus importante de cancers et de diabètes, montrent deux études françaises de grande ampleur, publiées jeudi.
Image
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Aldi procède lundi au rappel de jouets en bois pour des raisons de sécurité. Il a été constaté que de petites pièces (attaches velcro) pouvaient se détacher des produits et présenter un risque d'étouffement pour les enfants de moins de 36 mois.
Image
Menu de fêtes spécial Vegan au Black Cow Shope

Menu de fêtes spécial Vegan au Black Cow Shope

A Gosselies, un tout magasin d'alimentations a ouvert ses portes il y a déjà quelques semaines de cela. Mais attention, on y vend de tout, derrière les vitrines du Black Cow Shop, on ne trouve que des produits Vegan.
Image
Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A

Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A

Le groupe de supermarchés Carrefour, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), a procédé au rappel de paquets de raisins secs de sa marque Carrefour Bio en raison de la présence possible d'ochratoxine A.
Image
Des plats préparés de "Natural Healthy Meals" mentionnent une date de péremption erronée

Des plats préparés de "Natural Healthy Meals" mentionnent une date de péremption erronée

L'entreprise Culinor, en accord avec l'Afsca, informe les consommateurs d'une date de péremption incorrecte sur l'étiquette de plusieurs produits de sa marque "Natural Healthy Meals", distribués dans les magasins du groupe Delhaize.