Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

par
|

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".

Si le bien-être animal était depuis très longtemps, une priorité pour de nombreux citoyens, il est devenu, au fil des années, une préoccupation réelle pour la plupart des villes et communes. 
Il y a 30 ans, la ville de Thuin décidait de mettre sa pierre à l'édifice et de verser une indemnité forfaitaire annuelle à la SRPA de Charleroi. 
Quelques actions symboliques étaient également menées début des années 2000, mais c'est véritablement l'installation d'un conseil consultatif du bien-être animal qui a permis à la commune de passer à la vitesse supérieure comme nous l'explique la bourgmestre Marie-Eve Van laethem. 
"On a regroupé tous les citoyens et toutes les forces vives qui s'intéressent au bien-être animal et ils nous ont fait toute une série de propositions. Toute une série de mesures que l'on pouvait mettre en place ici à Thuin. On a évidemment fait un tri. Toutes les idées étaient intéressantes, mais on a décidé de les phaser. Et chaque année depuis, depuis 2018, on met en œuvre une mesure." 
 
Comme : 

  • Un budget pour stériliser les chats errants et la stérilisation effective de près de 200 chats et ça continue ;
  • La création d'un salon du bien-être animal ;
  • La modification des horaires autorisés pour les robots tondeuses, puisqu'on sait qu'elles blessent les hérissons quand elles fonctionnent pendant la nuit ;
  • Depuis le 1er mars 2024, des chèques vétérinaires ;
  • La sensibilisation des enfants, en maternelle et en primaire, à la prévention et au bien-être animal.

Et aujourd'hui, la ville a souscrit un abonnement à l'application "Animal search" qui est consacrée aux animaux errants perdus ou trouvés. 
"C'est une application qui permet de signaler un animal perdu, blessé ou trouvé sur la voie publique et qui va permettre de le signaler de façon large, qui va permettre à celui qui a perdu son animal, mais aussi à celui qui en a trouvé un, de le signaler. Les responsables de l'application nous ont expliqué qu'ils avaient ainsi pu retrouver à peu près 400 animaux l'année dernière."
 
Beniamino Luppolo qui a créé l'application, nous explique l'intérêt pour une ville comme Thuin de s'abonner à cette plateforme de signalement. 
"Le premier intérêt, c'est déjà de pouvoir faire connaître l'application à ses citoyens. De pouvoir l'utiliser, de pouvoir bien sûr, centraliser l'information, auprès des professionnels du bien-être animal, des services publics ou des citoyens. Après, au niveau du fonctionnement, l'application permet de signaler l'animal trouvé ou vu sur la voie publique. Elle donne également des informations sur les acteurs de proximité."
 
La personne qui signale l'animal peut aussi prendre une photo, dire si l'animal est blessé et donner toutes les informations utiles pour les services de secours ou pour permettre au propriétaire d'identifier son animal le cas échéant. 
L'application renverra enfin les utilisateurs à l'agent chargé du bien-être animal de la commune. 
La bourgmestre qui a pu tester l'application est formelle, c'est un jeu d'enfant. "Oui, elle est facile à utiliser franchement, on peut prendre des photos, il y a un système de localisation. Et donc avec un peu d'intuition, il y a moyen, de s'en servir rapidement."
 
L'application sera par ailleurs présentée à la population, le 11 avril prochain à 18h30 à la salle communale. L'inscription est obligatoire auprès de Magali Dieu au 071/559476 ou par mail à : bienetreanimal@thuin.be

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Certains animaux sont devenus des symboles si évidents qu'on ne réfléchit plus à leur signification. Essayons d'y voir plus clair avec Bruno Humbeeck, Psychopédagogue, auteur, chercheur U Mons et docteur en Sciences de l'Education.
Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !