Le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés) souhaite rendre obligatoire le port du casque pour les utilisateurs de trottinettes électriques. L'introduction de plaques d'immatriculation est également à l'étude.
Interrogée par Bx1, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) ne s'est pas montrée très convaincue par l'efficacité de ces mesures, sans aller toutefois jusqu'à leur fermer la porte.
«L'objectif est que ces mesures puissent entrer en vigueur début 2026», a déclaré le porte-parole du ministre Crucke.
Selon l'institut de la sécurité routière, Vias, le nombre de blessés dans des accidents impliquant des trottinettes électriques a augmenté de 60 % au cours des trois premiers mois de 2025 par rapport à la même période l'année dernière!
« Quand on voit le nombre croissant d'accidents et la gravité des blessures, il est clair que nous devons rendre le port du casque obligatoire », a déclaré le ministre Crucke mardi dans une interview accordée au journal De Morgen.
Vias est depuis longtemps favorable à l'introduction du port obligatoire du casque. Le CD&V a également plaidé récemment en faveur de l'introduction d'une plaque d'immatriculation, tant pour les trottinettes électriques privées que pour les trottinettes en libre-service. Une telle plaque d'immatriculation devrait notamment faciliter la sanction des infractions.
"Si on impose le port du casque, il faut aussi faire en sorte qu'il y ait plus de gens qui le portent. Pour le vélo, des études démontrent que ce n'est pas gagné. Il faut aussi un débat de fond pour définir comment faire en sorte que des trottinettes ne roulent pas à 60 km/h, qu'il n'ait pas deux personnes dessus, ou encore qu'elles soient aux mains de personnes âgées de moins de 16 ans", a souligné de son côté Elke Van den Brandt.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant