Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Une vingtaine d'associations, basées à Bruxelles, Liège et Charleroi, recevront les premiers lots.
Avec le retour du froid cet hiver et au vu du nombre croissant de personnes sans-abris en Belgique, l'association Orig'ami a lancé plusieurs actions d'urgence, dont la vente d'œuvres d'artistes renommés de bande dessinée ou encore l'organisation de concerts intitulés "100 choristes pour sans-abris".
"Devant l'urgence, nous sommes obligés d'être créatifs et de trouver des moyens variés de lever des fonds pour l'achat en masse de sacs de couchage et de tentes. Nous en avions récolté un certain nombre à la sortie des festivals l'été dernier, mais ceux-ci sont partis dès le début de l'hiver", explique le concepteur d'Orig'ami, Xavier Van der Stappen. Il déplore par ailleurs le manque de réactivité des pouvoirs publics face au phénomène du sans-abrisme, qui reste selon lui majoritairement pris en charge par le secteur associatif.
Cet hiver, l'association aura distribué plus de 250 tentes et près de 2.000 sacs de couchage dans plusieurs villes de Belgique. Selon Xavier Van der Stappen, il est intolérable "qu'au 21e siècle, des femmes, des enfants, ou encore des personnes âgées passent leurs nuits sur les pavés".
Depuis sept ans, l'association Orig'ami distribue des tentes en carton et des sacs de couchage aux personnes sans-abris et assiste une trentaine d'associations partenaires. Afin d'innover dans la collecte de fonds en urgence, l'organisation a ainsi eu l'idée d'organiser un concert et de proposer à la vente des tentes en carton décorées par des dessinateurs de bande dessinée. À l'issue de l'événement, quelque 1.000 sacs de couchage ont pu être achetés.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier