La 8e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé, ce lundi, une peine de travail de 150 heures à l'encontre du principal des quatre prévenus dans le cadre d'une affaire, entre autres, de harcèlement et de discrimination à l'engagement au sein de l'aéroport de Charleroi. Les trois autres prévenus ont bénéficié d'un acquittement ou d'une suspension simple du prononcé en tenant compte du dépassement du délai raisonnable.
En juin 2017, les autorités judiciaires se sont penchées sur le profil inquiétant du principal prévenu sur Facebook. Ce dernier y confiait son désamour pour la police et appelait à "tuer du flic" ou à "attaquer les commissariats au lance-roquette comme au Mexique". Placé sous écoute téléphonique et suspecté dans un premier temps d'une possible attache avec le terrorisme, l'homme s'est fait remarquer dans le cadre de sa fonction de délégué syndical au sein de l'aéroport de Charleroi.
"Il semble ne pas respecter les consignes de sécurité et abuserait de sa fonction de délégué syndical en plaçant, notamment, des personnes d'origine arabe au sein de l'aéroport. Il est question de mafia et de fakir. Les rapports d'écoute téléphonique font état qu'il est en train de monter un dossier contre six personnes. Il jouit d'un sentiment de toute-puissance", avait précisé le ministère public.
Les échanges avec les trois autres prévenus évoquaient des cas de harcèlement et d'intimidation envers des employés de l'aéroport. Les personnes d'origine turque, arabe ou marocaine, étaient privilégiées au recrutement. Certains employés étaient favorisés tandis que le quatuor essayait de trouver des lacunes à d'autres pour les pousser vers la sortie, avait affirmé le parquet.
Entre deux et trois ans de prison étaient requis contre le principal prévenu. Une peine de prison ferme était sollicitée contre les trois autres prévenus impliqués dans les faits.
Recommandations
Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie
Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair
Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien