Thuin : la brasserie du Val de Sambre à la pointe de l’innovation

par
|

Thuin : la brasserie du Val de Sambre à la pointe de l’innovation

La brasserie du Val de Sambre, inaugurée en mai 2019, vient d’acquérir une nouvelle certification, la FSSC22000.

Basée sur les normes internationales ISO22000, cette certification alimentaire récompense les entreprises qui parviennent à mettre en place des processus de qualité irréprochables, tant au niveau sanitaire, que logistique, infrastructure, matières premières ou encore management. 
Valable pour une durée de 3 ans, elle accorde une crédibilité aux entreprises qui peuvent s’en prévaloir et ouvre les portes de l’exportation, un canal de distribution privilégié par toutes les brasseries belges ! 

« Recevoir cette certification est évidemment une immense fierté pour la Brasserie du Val de Sambre. C’est le résultat d’un travail de longue haleine, entamé il y a plus de 4 ans, à l’époque où la 1ère pierre n’était pas encore posée ! Nous disposions déjà du Système d’Auto-Contrôle Brassicole, mais cette certification internationale met véritablement en lumière le travail extraordinaire fourni par l’ensemble des collaborateurs., et plus particulièrement de Guillaume Legrain, qui a chapeauté tout le projet. Une équipe jeune, dynamique et complètement impliquée dans ce projet » Frédéric Colinet, Manager et Maître Brasseur de la Brasserie du Val de Sambre

Après avoir modernisé et relancé la gamme des bières Abbaye d’Aulne, l’équipe a développé, produit et mis sur le marché la Chérie, une gamme de bières fruitées à base blanche unique en son genre, dont les 2 petites dernières (Pêche et Grenade) sont sorties des cuves en mars 2020. La Blanche de Charleroi, véritable institution locale, s’est vue octroyée la certification BIO il y a quelques semaines. Une manière supplémentaire pour la Brasserie d’étoffer sa gamme et de témoigner de son savoir-faire. 

 

Recommandations

Image
Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Au chapitre politique, c'est une page qui se tournée à Gerpinnes, avec la démission hier soir du conseiller communal Alain Struelens. Un départ attendu, puisqu'il l'avait annoncé après les dernières élections.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
La Ville de Charleroi est prête à affronter l'hiver

La Ville de Charleroi est prête à affronter l'hiver

Après avoir procédé au nettoyage des silos à sel, les onze camions d’épandage et leurs trémies font actuellement l’objet d’une révision complète afin d’être pleinement opérationnels dès les premières offensives hivernales.
Image
LA ZP "Germinalt" lance une enquête pour son nouveau Plan Zonal de Sécurité

LA ZP "Germinalt" lance une enquête pour son nouveau Plan Zonal de Sécurité

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain Plan Zonal de Sécurité 2026-2031, la Police Locale "Germinalt" souhaite recueillir l’avis des citoyens afin de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins et leurs perceptions en matière de sécurité.
Image
La Ville de Thuin lance une nouvelle politique participative

La Ville de Thuin lance une nouvelle politique participative

À Thuin, la participation citoyenne change de visage. La Ville lance une nouvelle politique participative, élargie aux ASBL et collectifs citoyens, en remplacement du budget participatif. Une réforme qui suscite à la fois espoirs, réserves et inquiétudes.
Image
Le Père Noël avait sa maison à Charleroi dimanche

Le Père Noël avait sa maison à Charleroi dimanche

Dimanche dernier, c’était Noël avant Noël à Charleroi. Le Père Noël était à la rue de Dampremy pour distribuer des petits cadeaux et des friandises aux enfants. Une initiative de l’association de commerçants Shop in Charleroi.
Image
Sécurité routière: les guirlandes, c’est sur le sapin, pas sur la voiture !

Sécurité routière: les guirlandes, c’est sur le sapin, pas sur la voiture !

L'esprit de Noël s'installe dans nos rues et nous adorons cette ambiance festive ! Cependant, la Police de Charleroi a constaté que de plus en plus de véhicules circulent décorés de guirlandes lumineuses.
Image
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose

La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose

La SPA de Charleroi fait face à deux cas de giardiose chez leurs chiens pensionnaires. Dès lors par mesure de précaution et afin de limiter la propagation de l’épidémie, la direction a pris la décision de fermer temporairement le refuge.
Image
Comment se déplacer à Charleroi durant les Fêtes et les soldes

Comment se déplacer à Charleroi durant les Fêtes et les soldes

À l’approche des Fêtes de fin d’année, la Ville de Charleroi, la Régie Communale Autonome et la Police locale s'organisent pour garantir une accessibilité optimale et une mobilité fluide et sécurisée dans toute la Ville.
Image
Budget 2026 : un équilibre fragile pour Charleroi

Budget 2026 : un équilibre fragile pour Charleroi

Malgré un contexte financier tendu, Charleroi adopte un budget 2026 à l’équilibre. Mais la fin annoncée du Plan Oxygène et les critiques de l’opposition font planer de lourdes incertitudes sur l’avenir financier de la Ville.
Image
Chimay et son marché de Noël ont attiré du monde

Chimay et son marché de Noël ont attiré du monde

Chaque hiver, il attire habitants et visiteurs bien au-delà de la région. Le marché de Noël de Chimay a une nouvelle fois tenu ses promesses : convivialité, traditions, gourmandises et une touche de magie, portée cette année par un invité très spécial.
Image
Fêtes de fin d’année : recyparcs fermés et report des collectes chez Ipalle et Tibi

Fêtes de fin d’année : recyparcs fermés et report des collectes chez Ipalle et Tibi

La fin de l'année approche, les congés et les jours fériés aussi. Les intercommunales de la région, Tibi et Ipalle, modifient les horaires d'ouverture des recyparcs ainsi que le calendrier des collectes.
Image
Noël en Sambre : 3 jours de festivités à Thuin Ville Basse dès ce vendredi!

Noël en Sambre : 3 jours de festivités à Thuin Ville Basse dès ce vendredi!

La Ville de Thuin a le plaisir d'annoncer l'édition 2025 de Noël en Sambre. Cet évènement se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 décembre au cœur de la cité médiévale, dans la rue commerçante de la Ville Basse!
Image
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout

Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout

À Charleroi, une locataire vit depuis plusieurs années dans un appartement gravement dégradé, marqué par l’humidité et des infiltrations d’eau. Un exemple parmi d’autres des difficultés liées au logement insalubre dans la ville.
Image
À Chimay, des jeunes prennent la parole contre le racisme

À Chimay, des jeunes prennent la parole contre le racisme

À travers une exposition engagée, des jeunes de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont fait entendre leur voix à Chimay. Un projet collectif, construit sur la durée, pour sensibiliser au racisme et à l’extrême-droite.