Thuin : Le chant wallon revisité à voir du 14 au 17 septembre dans des lieux inédits

par
|

La Crapaude, ce sont deux artistes, deux chanteurs qui remettent des oeuvres musicales de notre patrimoine linguistique au goût du jour. Durant l’été, les deux jeunes femmes ont sillonné les routes de Wallonie, elles seront à Thuin du 14 au 17 septembre pour trois concerts dans trois lieux intimistes.

Su l'vôye, c’est le nom de cette tournée d’été hors du commun. Ces dignes petites fille de William Dunker vont de village en village et s'arrête le soir dans de petits lieux pour partager des chants issus de notre patrimoine wallon, réarrangés à leur manière.

Elles sont vivantes, rythmées, complices et pataugeuses. Oui ! nous parlons des artistes, mais cela peut aussi s’appliquer aux chansons.

« Le lien de transmission vivante s’est interrompu avant nous, dans nos familles et dans nos communautés. Pourtant, à l’intérieur de nous, quelque chose résonne encore, entre rire et révolution. Nous n’avons pas l’âme de chercheuses ou la vocation de fouiller la cendre pour reconstituer la toile avec de petits bouts de fils. Nous voulions chanter. Alors, nous transmettons simplement ce que nous avons trouvé. Sans plus. Ni moins. »

Avec juste leurs voix et un tambour (fabriqué par un artisan wallon), elles seront sur les routes de thudinie pour se trouver à l’ Académie de Thuin le 14, à la librairie musicale de Thierry Legros à Beignée le 15 et à l’ ASBL Dansons la capucine de Jamioulx le 16.

Ce sera la troisième tournée itinérante des deux jeunes femmes cet été et les échos des deux
autres ont été fabuleux !

Infos et inscriptions : www.lacrapaude.be

Un petit avant-goût ? :

Recommandations

Image
Une fresque réalisée par 600 élèves prend place à l'Athénée Yvonne Vieslet

Une fresque réalisée par 600 élèves prend place à l'Athénée Yvonne Vieslet

Plus de 600 élèves venant de 26 écoles de Charleroi ont inauguré vendredi une fresque murale collective, réalisée dans le cadre du projet artistique RencArtOlo. Chaque école a créé son fragment. Ensemble, ils forment une œuvre monumentale.
Image
Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les travailleurs de l'entreprise Thy-Marcinelle ont observé lundi un 24ème jour de grève. Après l'échec de la réunion de conciliation organisée avec la direction il y a peu, ils ont décidé en parallèle des actions qui les mobiliseront cette semaine.
Image
Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

L'édition 2026 du Django Jazz a une nouvelle fois rassemblé de nombreux passionnés de musique sur la place de Liberchies ce 13 juin avec une affiche qui se veut de plus en plus éclectique et quelques activités périphériques.
Image
Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Une action massive d'affichage a eu lieu durant la nuit dans plus de 15 villes du pays afin de sensibiliser la population au projet de loi autorisant des visites domiciliaires, indiquent lundi matin les organisateurs de cette opération.
Image
Rue des Rivages à Charleroi sur Google Maps

Charleroi : un nouveau parking de 100 places verra le jour sous le R9

Un nouveau parking public sera aménagé sous le R9, sur le quai Verlaine à Charleroi. Le projet prévoit une centaine de places à proximité immédiate du boulevard Tirou et de la place de la Digue.
Image
Charleroi : Cambio renforce son offre avec trois nouvelles stations

Charleroi : Cambio renforce son offre avec trois nouvelles stations

Le service de voitures partagées Cambio poursuit son développement à Charleroi. Trois nouvelles stations sont en cours d’installation. Dans la région, 17 véhicules sont maintenant disponibles. Une réponse à une demande en constante progression.
Image
Photo satellite du site rue des Vallées à Gilly en août 2022 - Google Earth

Gilly : six nouvelles cellules commerciales en construction dès août

Le zoning commercial de la rue des Vallées à Gilly va poursuivre son expansion. Le promoteur Equilis prévoit de lancer, dès le mois d’août, la construction de six nouvelles cellules commerciales sur l’ancien site Plastica.
Image
"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

Le café solidaire de l'asbl « La Table Ronde » a récemment déménagé dans un endroit qui s'appelle « L’Underground ». Un lieu, où la culture est au service du social.
Image
Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

La Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi cesse ses activités. Des soirées, des conférences, des débats, … Depuis 26 ans, l'asbl a connu de nombreux moments forts. Mais quelles sont les raisons de ces difficultés financières ?
Image
Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle :  plusieurs recyparcs seront fermés

Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle : plusieurs recyparcs seront fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce mardi 16 juin 2026.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

La visite de la chambre où a séjourné Napoléon durant une nuit au Château de la Paix à Fleurus plonge le public dans l'ambiance qui régnait dans ce lieu en 1815 avec des objets historiques. C'est Laurent Fauville qui est le guide, en tenue d'époque.
Image
La Maison de la presse et de la communication de Charleroi met un terme à ses activités

La Maison de la presse et de la communication de Charleroi met un terme à ses activités

La Maison de la presse va mettre un terme à ses activités fin juin pour raisons financières. L'ASBL demandera à ses membres de voter la dissolution le 26 juin prochain lors d'une assemblée générale, a confirmé son vice-président, Jean van Kasteel.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Un dispositif unique en Belgique a été installé par une compagnie d'assurance à Gosselies, pour analyser les dommages causés par la grêle sur les voitures.