Le doute sur l'information et les médias est aujourd'hui partout. Les adultes ne font plus confiance à la presse quelle qu'elle soit. Les jeunes s'informent le plus souvent via les réseaux sociaux. Pour permettre aux adultes de demain d'être capables de dénicher la "bonne" information et pour les aider à débusquer les fake news, la maison des jeunes de Thuin leur propose de mettre la main à la pâte, d'analyser mais aussi de créer leur actualité au travers de leur propre journal.
La Maison des jeunes de Thuin propose aux jeunes journalistes en herbe ou en devenir, des ateliers hebdomadaires pour décrypter mais aussi pour faire l'information.
Tous les mardis, ces ateliers donneront aux jeunes les clés et accès aux médias et informations de la Belgique et du monde, à travers le papier et le numérique.
Les jeunes découvriront le true, le fake et l’ugly des news, à travers un groupe où ils partageront et débattront des actualités.
Et enfin, les jeunes qui le souhaitent participeront à l’écriture et la production du tout premier journal de la maison des jeunes.
Début de cette immersion dans l'information et la presse, ce mardi 16 novembre.
Recommandations
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !
Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.