D’après l’adage, au mois de mai, on fait ce qu’il nous plaît et ce ne sont pas les promeneurs de la 20e édition de la Foire aux fleurs de Thuin qui diront le contraire. Les exposants et pépiniéristes ont étalé une panoplie de couleurs et de variétés qui offrent aux visiteurs un vaste choix pour garnir voire sublimer leur parterre et/ou jardin.
C’est un véritable tapis de fleurs qui a recouvert l’avenue de Ragnies, à Thuin. La traditionnelle Foire aux fleurs a pris ses quartiers et elle y a apporté, avec elle, sa panoplie de couleurs où se dévoile une infinité de plantes et de fleurs multicolores. « On est à une semaine des Saints de glace donc tout est presque en fleurs, explique Mireille, une pépiniériste. La météo est bonne pour que les gens puissent planter, on est à l’abri du gel puisqu’il n’y en aura plus donc tout le monde peut y aller dès ce weekend. »
La Foire aux fleurs Versadet
C’est la même Foire aux fleurs qui a pris racine au même endroit il y a tout juste 20 ans. Sous l’impulsion d’Emile Versadet, aujourd’hui décédé, c’est son fils Christophe qui a repris le flambeau. « On veut que l’événement garde sa taille humaine et ce qui attire aussi, c’est l’accueil et l’esprit bon enfant. Les exposants nous l’ont confié et c’est pour ça qu’ils reviennent chaque année. Thuin est une belle ville et je pense que ça leur plaît de venir chez nous », confie Christophe Versadet, l’un des organisateurs de la Foire aux fleurs.
La date n’est pas choisie au hasard, le 3e dimanche du mois de mai approche à grands pas.
« Je crois que pour les Thudiniens, il ne faut pas oublier qu’il va y avoir la Saint-Roch, rappelle Elisa. Ça compte, car on embellit la rue, les façades, les trottoirs. C’est l’âme de Thuin. »
Pour les promeneurs, la matinée a été consacrée à une balade bucolique et enchanteresse. Comme chaque année, les habitués sont venus ici comme dans un jardin. Et dans l’allée, entre la Biesmelle et les Jardins suspendus, s’est dégagé le parfum des beaux jours à venir.
O.Boh
Recommandations
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !