Too Good To Go lance un défi-anti gaspi ! 

par
|

Ce jeudi 29 septembre, c’est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Dans ce cadre, l’appli Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire lance un défi anti-gaspi durant une semaine ! 

À partir de ce lundi et pendant une semaine, un défi par jour sera lancé aux Belges agrémenté de trucs et astuces, mais aussi des bonnes petites recettes, avec un seul objectif : réduire le gaspillage alimentaire en adoptant de nouvelles habitudes au quotidien. 

Créée au Danemark en 2016 et lancée en mars 2018 en Belgique, l’application Too Good To Go permet à chacun de s’engager à son échelle contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les commerçants et citoyens afin que ces derniers récupèrent les invendus des commerces alentours en fin de journée.  

Sien Van den broeke, Societal Impact Manager chez Too Good To Go Belgique et initiatrice de l’initiative précise: “Le gaspillage alimentaire est responsable de 10% des émissions de gaz à effets de serre totales de la planète. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur derrière la Chine et les États-Unis. La lutte contre le gaspillage alimentaire est donc l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Cela passe évidemment par tous les maillons de la chaîne, du champ à l’assiette et aussi par nos foyers où se produit environ 50% du gaspillage alimentaire total. En lançant ce Défi anti-gaspi, nous espérons qu’un maximum de personnes se rendront compte qu’en adoptant de nouvelles habitudes simples, elles réduiront significativement leur gaspillage alimentaire, ce qui a un impact positif sur le bien-être de notre planète et leur permettra par la même occasion de réaliser de sérieuses économies.”

TGTG

Nous gaspillons sur une année 345 kg de nourriture par personne 

Ce défi anti-gaspi, c’est l’occasion de démontrer les différents bienfaits pour la planète et le porte-monnaie. 

« En Belgique, nous gaspillons chaque année pas moins de 345 kg de nourriture par personne, ce qui fait de notre pays l’élève le plus médiocre de la classe européenne derrière les Pays-Bas » précise encore Too Good To Go Belgique. 

Pour participer au défi, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site internet du Défi anti-gaspi. Les participants recevront chaque jour un nouveau défi, comprenant aussi de nombreux trucs et astuces afin de limiter le gaspillage alimentaire à la maison. 

Au programme de la semaine :

  • LUNDI: Mon semainier anti-gaspi > Planifier ses repas et ses courses pour moins gaspiller.
  • MARDI: Au frigo ! > Quels aliments à quel étage du frigo ? Apprenez à bien ranger votre frigo.
  • MERCREDI: 50 nuances de pain > Le pain est un des aliments les plus gaspillés par les Belges. Découvrez comment ne plus en perdre une seule miette.
  • JEUDI: Utilisez vos sens > Quel produit puis-je encore consommer une fois la date dépassée ?
  • VENDREDI: La fête aux restes > Avec une bonne dose de créativité, tous les restes peuvent se transformer en un délicieux repas.
  • SAMEDI: Surprises dans l’armoire > Apprenez à bien organiser vos armoires à provisions.
  • DIMANCHE: Je cuisine un légume de A à Z > Épluchures, fanes, zestes… de délicieuses astuces pour ne plus rien jeter de vos légumes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'Afsca rappelle des nouilles instantanées "Buldak Spicy Ramen Hot Chicken Flavour"

L'Afsca rappelle des nouilles instantanées "Buldak Spicy Ramen Hot Chicken Flavour"

L'Afsca a procédé mercredi au rappel de nouilles instantanées "Buldak Spicy Ramen Hot Chicken Flavour" en raison d'une teneur trop élevée en 3-MCPD (3-monochloropropane) et en esters d'acides gras de glycidol.
Image
Courcelles: les producteurs et artisans à l'honneur avec “Les Vendredis Locaux”

Courcelles: les producteurs et artisans à l'honneur avec “Les Vendredis Locaux”

La Commune de Courcelles relance “Les Vendredis Locaux”. Le concept est simple: un marché de proximité convivial organisé un vendredi par mois, de mai à octobre, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Image
Des sucettes rappelées en raison d'une présence de fragments métalliques

Des sucettes rappelées en raison d'une présence de fragments métalliques

Carrefour procède lundi, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca) au rappel de "sucettes boules" de la marque SIMPL en raison d'une présence possible de fragments métalliques.
Image
Des magasins Aldi fermés en raison d'un mouvement de grève

Des magasins Aldi fermés en raison d'un mouvement de grève

Plusieurs magasins Aldi n'ont pas ouvert leurs portes ce vendredi à la suite d'un mouvement de grève, en réaction à la volonté de la direction d'ouvrir les dimanches.
Image
L'Afsca rappelle des nouilles instantanées "Buldak Spicy Ramen Hot Chicken Flavour"

Du pâté à la bière d'Orval rappelé pour possible présence de listéria

La société Blaise à Florenville (province de Luxembourg), en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), lance lundi un rappel de ses produits "Pâté à la bière d'Orval" et "Délices de la Semois".
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
L'Afsca rappelle des nouilles instantanées "Buldak Spicy Ramen Hot Chicken Flavour"

Des nouilles instantanées rappelées en raison d'un taux élevé d'une substance cancérigène

L'Afsca procède au rappel des nouilles instantanées "Buldak Spicy Ramen Hot Chicken Flavour Cup" en raison d'une teneur trop élevée en 3-MCPD (3-monochloropropane) et en esters d'acides gras de glycidol.
Image
Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront  du 24 au 26 avril

Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront du 24 au 26 avril

Des airs de Toscane vont flotter fin avril, à Forchie-la-Marche, à l'occasion de cette fête. Musique, alimentation italienne, ainsi qu'une grande concentration de Vespa sont au programme!
Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence

Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence

Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence permettant une autonomie alimentaire de 24 heures. Ces kits seront dans un premier temps proposés dans environ 80 magasins en Belgique, a annoncé l'entreprise.
Image
L'Afsca rappelle des nouilles instantanées "Buldak Spicy Ramen Hot Chicken Flavour"

De la salade de poulet au curry vendue chez Carrefour retirée de la vente

La salade de poulet au curry de la marque Atelier by Janssen Geudens a été retirée de la vente en raison de la présence possible de la bactérie listeria, rapportent lundi l'entreprise et l'Afsca.
Image
Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Les autorités wallonnes ont présenté, jeudi, un nouvel outil cartographique permettant à chaque citoyenne et citoyen de consulter facilement la qualité de l'eau du robinet distribuée à son domicile, où qu'il se situe sur le territoire wallon.