Quatre semaines après l’équipe première du Sporting de Charleroi, c’est au tour des U23 d’entamer leur saison. Comme l’an dernier, c’est l’expérimenté Frank Defays qui les dirigera. La saison 22/23 était une sorte de saison « test » avec un maintien in extremis, désormais, il faudra confirmer en faisant mieux que l’exercice précédent.
Ce mercredi, les Zébrions entameront leur premier match de championnat en Nationale 1 avec un déplacement à Visé. Frank Defays va pouvoir jauger son équipe après six semaines de préparation. « Nous avons bien travaillé avec beaucoup d’engagement et de sérénité, prévient le coach. Pour ces jeunes footballeurs qui frapperont un jour à la porte de l’équipe première, il est important de les préparer mentalement. Frank Defays sait ô combien le mental est important: « Je pense que c’est important de continuer à préparer nos jeunes joueurs à franchir le pas vers les pros ».
Le mental, la clé de voûte
« Si ces garçons sont dans ce noyau, c’est qu’on a globalement estimé qu’ils avaient le niveau pour y être, rappelle le coach carolo. On a souvent vu par le passé des jeunes joueurs très talentueux qui ne passaient pas le palier et qui se retrouvent finalement dans les divisions inférieures (…) les joueurs sentent qu’ils sont importants, qu’on compte beaucoup sur eux aujourd’hui mais aussi demain. Ils sentent toute la collectivité qu’il y a autour d’eux ».
Le second match de championnat aura lieu à domicile ce samedi 02/09 à 20h, à la Neuville, contre Dessel sport. Petite précision, l’entrée sera gratuite pour les abonnés des Zèbres.
O.Boh
Recommandations
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.
Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre