Un festival 100% rural qui passe par Gerpinnes

par
|

Le Festival 100% rural organisé par le Groupe d'action locale (GAL) de l'Entre Sambre-et-Meuse, est une manière de fêter 18 années de partenariat entre des représentants politiques, des associations et des citoyens investis sur les communes de Mettet, Florennes, Walcourt et Gerpinnes. Les festivités auront lieu durant tout le mois de novembre sur les 4 entités, mais le coup d'envoi a lieu ce dimanche à Saint Aubin (Florennes).

Le GAL a prouvé au long de ses 18 années d'existence son efficacité et sa pertinence. Grâce à un travail de terrain acharné, il reçoit cette année de nouvelles subventions pour continuer le travail jusqu'en 2023.

Afin de permettre aux différents partenaires de se rencontrer et de faire le point sur le travail accompli, un festival est né, 100% rural.

Ce festival qui se déroule du 24 octobre au 28 novembre, sera la vitrine de ce qui se fait autant par les citoyens impliqués dans le GAL que par les communes, les différents partenaires issus de la mobilité, de l’eau ou de l’agriculture, ainsi que des centres culturels.

Durant tout le festival, une vingtaine d'activités seront proposées sur tout le territoire du GAL Entre Sambre et Meuse. Mais comme tout festival qui se respecte, cela commencera par une grande fête d'ouverture que nous détaille Agnès Marlier, chargée de mission pour le centre culturel de Gerpinnes.

"Le festival commence ce dimanche 24 octobre à Saint Aubin où seront organisés une balade guidée, des animations, un pique nique et un verre de l’amitié. Les partenaires seront également présents et ce sera l’occasion de découvrir un projet citoyen local."

Gerpinnes 100% rural

Dans notre région, c'est à Gerpinnes que sera concentrée le gros des activités. Avec le passage, le 26 octobre, de la caravane de l’agriculture sociale.

"L'agriculture sociale est un projet autour de l’accueil social dans les fermes. Des personnes en décrochage qui veulent se remettre en selle peuvent le faire par le biais de la nature. La caravane propose d’aller à la découverte de fermes qui organisent cet accueil."

Avec, à 10h, la visite de la ferme du Château d’Eau, et à 12h une balade et un pique-nique vers la ferme de Raz Buzée, où sera également présenté le projet d'agriculture sociale dans lequel la ferme est impliquée.

Le centre culturel de Gerpinnes proposera le 4 et le 8 novembre, un atelier culinaire 100% local et de saison autour des choux. Enfin, le 10 novembre chez Happy Vrac, le magasin en Vrac du centre commercial du Bultia, proposera aussi des animations.

« Autour des bocaux, notamment des conserves et des boites à tartines ludiques et intéressantes pour les enfants. »

Accompagner le territoire

L’objectif du GAL est le vivre ensemble, il touche tous les domaines, la mobilité, la culture, l’agriculture, aussi au niveau de la biodiversité. Pour faire comprendre aux habitants des 4 communes qui désirent s'impliquer dans la démarche, ce que cela veut dire, des défis leur seront proposés. Aurélie Leclercq, chargée de mission du GAL de l'Entre Sambre et Meuse, lève le voile sur quelques-uns de ces défis.

« Pour accompagner les gens, nous avons décidé de lancer des défis. Le parc naturel de l’Avesnois présentera lors de l’inauguration du festival « je(u) commence aujourd’hui » pour montrer que l’on est tous capable d'améliorer le monde, c’est ambitieux, mais cela sera fait de manière ludique. Pendant tout le festival, il y aura d’autres défis comme « je paie avec une monnaie locale », on peut se mettre au carol’or, se photographier et se taguer sur la page du festival.  « Je parcours le territoire avec un autre mode de déplacement », sera un autre défi, mais il y en aura aussi autour du thème des rivières, de la gestion d’un compost, autour du partage des bonnes idées, de la gestion de l’électricité et de la plantation d’arbres avec distribution de plants. »

En plus des ateliers participatifs, il y a aussi des rencontres débats, des balades et toutes sortes de choses à découvrir sur le site www.100pour100rural.be, sur la page Facebook du festival ou sur la brochure téléchargeable ou consultable pour les puristes, sur le site.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.
Image
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Le Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse se propose de laisser 1800 hectares de forêts en libre évolution. Une action inédite qui sera suivie de près par des chercheurs agronomes qui pourront dès 2026, l'observer depuis l'une des tours du parc.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
Image
Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles a rouvert ses portes. Par manque de place, le centre de revalidation des animaux vivants à l’état sauvage n’a pas pu accueillir de nouveaux pensionnaires pendant une dizaine de jours.
Image
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.