Une jeune entrepreneuse carolo crée un carnet de bord qui vous accompagne durant 4 ans

par
|

C'est l'histoire de trois soeurs née "Dethy". Un jour, elles décident de créer une petite entreprise qui portera leur nom : Dethy Factory. Elles ont l'âme créatrice et des idées plein la tête. L'une des 3 soeurs a l'habitude de tenir un journal et c'est au départ de celui-ci qu'elle va avoir un déclic sous la forme d'un carnet de bord évolutif sur 4 ans. Nous avons rencontré Christelle, c'est elle qui a eu cette idée, elle nous accueille dans son "tout" petit atelier. 

Le concept est original, mais pas inédit, Christelle Dethy avait déjà l'habitude de tenir un carnet pour noter les évènements marquants de sa vie. Lorsqu'elle expose sa nouvelle idée à ses soeurs, il ne lui faut pas longtemps pour les convaincre. 

"J'ai commencé avec mes soeurs Dethy Factory. On bricolait beaucoup ensemble, on offrait, puis on a commencé à vendre. Et puis, un jour, l'idée de créer un carnet de bord est apparue. Et là, nous nous sommes vraiment lancées dans la grande aventure de l'entrepreneuriat."

Il y s'agit d'un carnet qui compte 365 pages, une pour chaque jour. Quelques lignes sont disponibles pour faire le compte rendu de sa journée. Il peut s'agir de son boulot, de ses performances sportives, des enfants, etc. Chaque jour, une nouvelle page se tourne. Et puis l'année suivante, on va simplement écrire sur les lignes du dessous.

"J'avais reçu un carnet qui ressemblait un peu à ça et je trouvais ça sympa. En juin de la première année, j'avais écrit que j'étais inquiète pour mon fils parce qu'il me disait gérer ses examens mais moi, j'avais l'impression qu'il ne gérait rien du tout. La seconde année, en juin, au moment où je veux écrire dans mon carnet, je me rends compte que j'écris exactement la même chose que l'année précédente. Les mêmes mots : "Je suis inquiète. Il me dit qu'il gère", mais cette fois j'ajoute "vu qu'il a réussi, je dois peut être apprendre à lâcher prise"."

Et c'est vraiment à ce moment là que Christelle se dit que ce carnet est génial. Le sien n'était pas pratique, elle va donc avoir l'idée de développer le concept, de l'améliorer et de le personnaliser.  

"Le carnet a un peu évolué depuis 2021, car notre souhait est de rester à l'écoute des consommatrices, plus nombreuses que nos consommateurs, et donc on a fait un petit sondage pour améliorer le concept et gagner un peu de place. On a ajouté les humeurs en mettant les petits pictos. On se rend compte que des petits détails peuvent faire que notre journée soit bonne ou pas. On voulait donc proposer quelque chose qui permette de s'arrêter et de faire le point en se posant la question de ce que l'on avait envie de retenir de cette journée !"

Des carnets de bord, aux agendas et bloc-notes "good vibes"

L'objectif de Dethy Factory, est aussi de créer du lien et de créer des moments où les gens peuvent se rencontrer ou discuter. Les trois soeurs habituées à se retrouver et à partager leurs envies, leurs idées... savent à quel point c'est important.

Elles lancent donc un nouveau concept, des ateliers agendas où les gens vont créer un agenda 100 % personnalisable.

"C'est vraiment le compromis entre le "Bullet journal" où on se retrouve devant des feuilles blanches et on doit chaque mois refaire tout le carnet, et l'agenda. Chez nous, l'agenda est déjà pré-rempli et on vient le customiser en fait. Les gens peuvent choisir la couverture, les typos... Et donc le principe c'est que toute l'année, on dispose d'un chouette outil d'organisation à soi. J'ai même eu l'idée de proposer à mes collègues de bureau un agenda personnalisé, et à la fin de celui-ci, j'y tiens, ils trouveront des pages de notes en papier réemploi. Je suis très attentive à l'environnement ! L'agenda est aussi réutilisable puisqu'il dispose d'anneaux que l'on peut ouvrir. Les pages de notes peuvent donc être remplacées une fois utilisées. "

Et ce n'est pas fini, il y a aussi des ateliers Bloc-Notes où les amateurs du DIY (Do it yourself) peuvent s'inscrire tout au long de l'année. 

"L'objectif est de créer son petit bloc-note au départ de feuilles de récupération pour pouvoir avec des tampons personnalisés réaliser un bloc note "good vibes" ou un bloc-note relatif à des objectifs à atteindre au quotidien. On peut le placer sur notre bureau, au boulot ou à la maison. L'idée, c'est vraiment d'avoir du positif dans son quotidien."

Du 100% carolo 

Les carnets sont 100% carolos, imprimés et perforés chez Metalgroup à Marcinelle. Dans son atelier, Christelle relie ensuite chaque carnet et le customise. 

"C'est vraiment un produit fait main avec beaucoup d'amour et une recherche de qualité. Lorsqu'ils sont reliés, j'ajoute les petits marque-pages et les tags pour inviter les utilisateurs à rejoindre la newsletter, et je leur souhaite bonne route avec le carnet. Les blocs-notes sont aussi fait main mais dans les ateliers, par leurs utilisateurs cette fois. Les participants peuvent repartir avec en plus le plaisir de l'avoir réalisé eux-mêmes."

Christelle travaille aussi beaucoup avec le Fab-Lab de Charleroi où elle a fait notamment imprimer les tampons qu'elle utilise pour ses carnets, ses blocs-notes et ses agendas. 

Dethy Factory est un projet qui ne cesse d'évoluer et qui vous séduira peut-être. Pour vous ou pour offrir ! Les fêtes ne sont pas si loin. 
 

L.E.

credits musique : Music by Musictown from Pixabay Music by Roman Senyk from Pixabay

Recommandations

Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies démarre l’année avec plusieurs chantiers : rénovation du centre culturel, acquisition de nouveaux bâtiments et lancement d’un projet d’autopartage pour faciliter la mobilité des habitants.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.