C’est une inauguration en grande pompe qui a eu lieu ce matin à Fleurus. Une station-service située sur la chaussée de Charleroi se dote désormais de pompes au CNG, c’est à dire le gaz naturel compressé.
L'avantage de ces voitures au gaz naturel, c'est qu'elles consomment 12% de gaz à effets de serre en moins par rapport à une voiture diesel et produit 95% de particules fines en moins.
Il était donc important pour Fleurus d’avoir sa propre station, ce qui fait office d’exception en Wallonie. Un plein au CNG coûte environ 30% moins cher qu’un plein au Diesel.
Pour l’instant en Wallonie, les stations sont surtout situées en province du Hainaut et au Luxembourg. Dans notre région, on peut également se ravitailler à Loverval, Montigny-Le-Tilleul, Gosselies et Thuin.
Peu importe l’endroit, il est assez facile de faire le plein de CNG.
C’est l’IPFH, l’intercommunale pure de financement du Hainaut qui a oeuvré pour avoir une station supplémentaire dans la région grâce à un financement public/privé. Pour l’instant, seuls 125 point CNG sont disponibles en Belgique et l’objectif est de doubler le chiffre d’ici fin 2020.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets