L’Abbaye de Villers-La-Ville accueille l’exposition photo "Émerveillement" du photographe, acteur et moine Bouddhiste Matthieu Ricard. Une exposition dispersée sur le site de l’Abbaye qui rappelle l’importance de l’environnement.
L’Abbaye de Villers accueille l’exposition « Émerveillement » du photographe, auteur et moine bouddhiste Matthieu Ricard, jusqu’au13 juin. Ce ne sont pas moins 32 photos grand format présentées en extérieur comme un hommage à la beauté de la ville et de la nature sous toutes ses formes.
"Très heureux et très honoré d’exposer mes photographies à l’Abbaye de Villers-la-Ville. C’est un grand honneur parce que j’essaie d’avoir une approche un peu contemplative de la photographie. Et de montrer également ce potentiel de bonté que nous avons en nous", détaille Matthieu Ricard, photographe et moine Bouddhiste.
"Ce sont des photos et une exposition qui vise à sensibiliser les gens sur le respect de la nature . Donc ici, vous pouvez retrouver des photos allant du Canada à l’Islande et des quatre coins du monde. L’idée c’est vraiment avec l’aide de ses photographies, nous sensibiliser au respect de l’environnement", explique Vincent De Ruette, responsable marketing de l’Abbaye de Villers-la-Ville.
Les photographies sont généralement accompagnées d’un texte qui apporte une dimension supplémentaire à cette exposition indique Vincent De Ruette.
"C’est plus qu’une exposition photo. C’est vraiment une exposition qui nous amène à un moment de réflexion et de contemplation."
Une exposition en extérieur.
L'exposition est à l'extérieur, ce qui est un véritable avantage en ce temps de pandémie.
"L’exposition est en extérieur, pour le moment, avec tout ce qui se passe avec la crise sanitaire et les différentes restrictions, pour nous, c’est vraiment un plus de pouvoir exposer et de pouvoir continuer à être ouvert malgré les restriction", explique le responsable marketing.
L’exposition est disposée un peu partout sur le site de l’Abbaye, ce qui permet aux visiteurs de prendre du temps pour contempler les photographies tout en profitant du paysage. Le petit plus, l’accès à l’exposition est compris dans le prix d’entrée pour visiter l’Abbaye.
L’intégralité des revenus des livres, photographies et conférences de Matthieu Ricard sont reversés à l’association humanitaire qu’il a fondée, Karuna-Shechen, qui accompagne depuis plus de 20 ans les plus démunis en Inde, au Népal, au Tibet et bientôt en Europe.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
L’Abbaye d’Aulne replonge au cœur du Moyen-Âge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux