Voeux du PS: le symbole des lieux

par
|

Pourquoi Paul Magnette a-t-il choisi de revenir sur Charleroi Métropole pour présenter ses voeux à son parti?

Chaque parti à sa manière de présenter ses voeux. AU MR, par exemple, on fait la tournée des popotes aux quatre coins de Wallonie et Bruxelles, Ecolo est traditionnellement sur Bruxelles. Le PS aussi est souvent à Bruxelles. Mais cette année effectivement, Magnette a décidé de revenir sur ses terres ou presque puisque c'est à Obaix à quelques km de Charleroi.

Le but c'est quoi? Eh bien simplement de marquer sa patte dès le départ. Paul Magnette est depuis quelques mois président du Parti Socialiste et veut, notamment par là, marquer sa différence avec Di Rupo et montrer en revenant en terre connue, que c'est bel et bien lui dorénavant le patron au niveau du gouvernement wallon, grand chamboulement, ça fait des années que le gouvernement présentait ses voeux à la presse au château de la Hulpe. Cette année c'est au parc de la Boverie à Liège que le ministre Elio Di Rupo emmène toute sa petite équipe...

Pourquoi? On le sait Liège a été méchamment secouée par le scandale Nethys et le PS liégeois, notamment, a très mal vécu que le nouveau gouvernement wallon passe la vitesse supérieure dans le démantèlement de l'intercommunale liégeoise à laquelle ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux.

Tout comme Jean-Claude Marcourt, Liégeois lui aussi a très mal vécu le fait de ne pas devenir ministre président et de se voir cantonné dans le rôle de président du Parlement wallon. Aller à Liège pour ses voeux, c'est donc une manière d'apaiser un peu les tensions en disant aux Liégeois on vous aime bien quand-même..

De quoi Paul Magnette parlera-t-il lors de ses voeux? C'est toute la question. Il va plus que probablement se positionner et positionner le PS sur la situation au fédéral. A chaque jour son petit lot de phrases qui pourrissent un peu plus la situation.

Ces derniers jours, c'est le S-PA qui dit que finalement, il faudrait peut-être rediscuter avec la N-VA et qui, ainsi se distancie de la position du PS sur qui est aujourd'hui la pression. mais il y a fort à parier que Paul Magnette sans fermer définitivement la porte, la fermera malgré tout de manière indirecte en répétant ses exigences basées sur la note qu'il avait rédigée comme informateur et qui a, en tout ou en partie été abandonnée par les deux nouveaux informateurs Bouchez et Coens qui, eux, n'ont de cesse de tenter de ramener la N-Va dans le jeu.

Bref, voici des voeux qui seront plus que les autres années scrutés par les observateurs tant au nord qu'au sud du pays.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR), a dénoncé mardi une demande d'avance et de prêt pour plus de 100 millions d'euros, formulée la semaine dernière par La Sambrienne, la société carolo de logement social actuellement dans la tourmente.
Image
Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA sur la nourriture à emporter et la culture. Pour les socialistes, cette décision confirme les nombreuses alertes formulées depuis des mois.
Image
Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Cette semaine, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a annoncé la création d’un réseau des élues locales. Une initiative soutenue par le ministre wallon des Droits des femmes.
Image
La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

Les révélations de la RTBF sur La Sambrienne ont relancé le débat au conseil communal de Charleroi. Gestion, responsabilités politiques et avenir du logement social ont opposé majorité et opposition.
Image
Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Le gouvernement wallon a décidé de ne pas approuver la taxe communale de 3 euros par passager au départ de BSCA que les autorités communales souhaitaient imposer. La Ville peut encore déposer un recours. Mais la situation fait toujours débat.
Image
Découvrez les projets communaux 2026 aux Bons Villers

Découvrez les projets communaux 2026 aux Bons Villers

On poursuit notre série de reportages sur les différents projets communaux, qui vont débuter ou se terminer en 2026. Aujourd'hui, direction Les Bons Villers, où différents dossiers marqueront le quotidien des citoyens.
Image
Aiseau-Presles: Découvrez les projets communaux 2026

Aiseau-Presles: Découvrez les projets communaux 2026

A Aiseau-Presles, la commune mise sur plusieurs dossiers structurants, qui s’inscrivent dans une vision globale de développement durable, de qualité de vie et de cohésion sociale. Focus, sur trois projets communaux pour cette année 2026.
Image
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Notre série consacrée aux projets de nos communes pour l'année 2026 nous emmène à Beaumont où quelques gros projets d'aménagement extérieur vont se concrétiser. Un nouveau belvédère permet d'avoir un nouvel angle de vue sur la Tour Salamandre.
Image
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

Pour les projets 2026, Fontaine-l'Evêque s'inscrit dans la continuité des dossiers de rénovation des 3 écoles communales et des 3 salles omnisports. Les travaux de la salle des fêtes avancent bien et la rue Cité des Oiseaux va être rénovée.
Image
Edito: La Sambrienne,vingt ans plus tard, le même malaise

Edito: La Sambrienne,vingt ans plus tard, le même malaise

Image
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.