Le néerlandais sera-t-il obligatoire à l’école en Wallonie d’ici quelques années ? C’est en tout cas, l’idée qui a été soumise par la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La ministre de l'Enseignement francophone, Caroline Désir (PS), souhaite que l’apprentissage du néerlandais, ou de l’allemand, soit imposé en Wallonie comme à Bruxelles, dès la troisième primaire, à partir de la rentrée 2027-2028.
Du côté du cabinet de la ministre, on se refuse à tout commentaire pour l’instant puisque la note n’a pas encore été présentée Gouvernement, ni votée.
L’information provient du journal La Libre Belgique qui a pu se procurer la note et obtenir les détails. Nous apprenons ainsi que l’objectif serait de favoriser l’employabilité et de rapprocher ainsi les Communautés. Une période transitoire de plusieurs années est tout de même prévue.
Une langue nationale avant l’anglais ?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le néerlandais n’est obligatoirement enseigné qu’à Bruxelles et dans les communes à facilité ou proches de la frontière linguistique, mais pas encore en Wallonie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2019-2020, 64% des élèves de sixième primaire en Wallonie suivaient un cours de néerlandais et seulement 47% le faisaient en première secondaire.
Il apparaît également que 28% des élèves wallons inscrits en sixième secondaire lors de l'année scolaire 2020-2021 n'avaient jamais eu une seule heure de néerlandais pendant leur scolarité.
Une décision à contre-courant
Dès lors, faut-il imposer une des langues nationales comme première langue moderne étudiée dans les écoles? Ce sera une des prochaines questions que le Gouvernement devra trancher. La question du manque de profs de langues risque aussi d’être soulignée.
L.G
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août