Wibra Belgique demande une réorganisation judiciaire

par
|

Au cours d’un Conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu hier matin, la direction de Wibra Belgique a annoncé qu’elle allait introduire une demande de réorganisation judiciaire. Les activités belges de Wibra sont déficitaires depuis de nombreuses années. Les récentes mesures de relance ont permis une légère amélioration, mais celle-ci a été complètement annulée par la crise liée au Covid-19 explique l'entreprise dans un communiqué. La direction veut trouver des solutions avec les employés afin d’assurer le maintien du plus grand nombre d’emplois possible.

Les 81 magasins belges de Wibra souffrent depuis quelque temps déjà du climat économique difficile, du coût élevé de la main-d’œuvre et de la concurrence croissante. En 2019, différentes mesures ont été prises pour renforcer la force de frappe de Wibra en Belgique. Grâce à ces mesures, une légère amélioration des chiffres en Belgique a été constatée au cours des six derniers mois. Malheureusement, la crise du Covid-19 a complètement annulé cette tendance à la hausse. Les magasins sont restés fermés ces derniers mois en Belgique, alors que les loyers devaient toujours être payés. 

La direction de Wibra a analysé toutes les possibilités de préserver sa branche belge. La réorganisation judiciaire en vue d'une continuation partielle des activités offrirait les meilleures garanties, tant pour Wibra que pour ses créanciers et ses employés estime les responsables de l'entreprise.

La demande de réorganisation judiciaire a été introduite auprès du Tribunal de l’entreprise de Gand. Si le Tribunal de l’entreprise accepte cette demande, il désignera un mandataire de justice, qui sera chargé de sonder le marché à la recherche d'acquéreurs potentiels. Un verdict est attendu dans les prochaines semaines.

"Nous sommes tout à fait conscients de l’impact de cette annonce sur nos employés », déclare Bas Duijsens, directeur général de Wibra Belgique. "Nous sommes toutefois convaincus que cette réorganisation judiciaire est nécessaire si nous voulons offrir un avenir durable à Wibra Belgique."

Recommandations

Image
Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

A la veille d’une grève nationale, le personnel pénitentiaire a aujourd’hui dénoncé la surpopulation des prisons, la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation de la violence. C'était le cas à la prison de Jamioulx.
Image
Courcelles : demande l'analyse systématique des eaux usées

Courcelles : demande l'analyse systématique des eaux usées

Le Conseil communal de Courcelles a adopté à l’unanimité une Motion qui vise à intégrer l’analyse des eaux usées dans les politiques de prévention des addictions et de combat contre ce qui est interdit.
Image
Courcelles: Retour au Moyen Age le temps d'un week-end

Courcelles: Retour au Moyen Age le temps d'un week-end

Chevaliers, saltimbanques et forgerons ont pris possession, pendant quelques heures, du château de Rianwelz à Courcelles.  La commune organisait, avec le centre culturel, la 12ème édition de la Fête Médiévale.
Image
A Gerpinnes, l'effervescence grandit à l'approche de la Sainte-Rolende

A Gerpinnes, l'effervescence grandit à l'approche de la Sainte-Rolende

La Sainte-Rolende approche à grands pas. Durant tout le week-end de la Pentecôte, c’est toute l’entité de Gerpinnes qui vibrera au son des fifres et des tambours. Un événement qui réunira une fois de plus, des milliers de personnes.
Image
Les recyparcs wallons seront fermés pour l'Ascension et les collectes de déchets reportées

Les recyparcs wallons seront fermés pour l'Ascension et les collectes de déchets reportées

Les recyparcs wallons seront fermés et les collectes de déchets reportées jeudi prochain, jour de l'Ascension, a indiqué vendredi Copidec, la fédération des opérateurs publics de gestion des déchets en Wallonie, à Belga.
Image
Zythologist, l’audace brassicole depuis 5 ans à Gouy-lez-Piéton

Zythologist, l’audace brassicole depuis 5 ans à Gouy-lez-Piéton

À Gouy-lez-Piéton, la micro-brasserie Zythologist séduit depuis 5 ans avec ses bières originales inspirées de voyages, son univers coloré et son ambiance conviviale qui invite à la découverte et au partage.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

Les vacances scolaires touchent doucement à leur fin et du coup, les stages pour enfants aussi. Même si ce n'est pas nouveau, la ferme est un lieu où les petits peuvent être sensibilisé au métier d'agriculteur au travers des animaux.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La Commune de Courcelles vient d’être, pour la seconde fois consécutive, labellisée « Commune sportive 3 étoiles » par l’ADEPS. Cette distinction, attribuée à seulement 7 communes sur les 124 labellisées en FWB.
Image
Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Les inspecteurs du célèbre Guide Michelin ont attribué les « Bib Gourmand », la distinction qui récompense un rapport qualité-prix exceptionnel. Dans notre région, le restaurant « Table et Vin » fait à nouveau partie de cette sélection.
Image
À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, une distillerie discrète se réinvente. Entre spiritueux sur mesure, partenariats et nouvelles tendances comme le sans alcool, elle mise sur le local et le savoir-faire pour continuer à grandir.