Aller au contenu principal

J-4 avant l’explosion du pont de Gouy-lez-Piéton

J-4 avant l'explosion du pont de Gouy-lez-Piéton, tout de même les préparatifs de sécurité se mettent en place petit à petit depuis ce mercredi matin.

Le compte à rebours est lancé, l'explosion du pont de Gouy-lez-piéton aura lieu ce week-end.

"Donc actuellement, nous faisons l'apport des produits pour faire le remblai du canal sous le pont. Nous préparons la protection du halage ainsi que les endroits où nous allons installer le dynamitage donc pour l'instant on en est à ce stade là." Nous dit Frédérique Longfils, responsable du chantier.

Le pont devrait exploser dans la nuit du 14 au 15 décembre vers 01h00 du matin.

Le responsable du chantier nous explique comment les choses devraient se passer. "Oui, tout devrait être prêt, donc on remblait le canal pendant la journée du samedi ensuite, il y a tout le périmètre de sécurité qui va être mit en lace à partir de 22h00 avec la police, etc. Et c'est à ce moment là que l'on va préparer vraiment l'installation des dynamites. Et à 01h00 du matin, normalement la mise à feu sera faite et le pont devrait tomber."

Plusieurs tonnes de cailloux seront installées dans le canal afin de réceptionner le pont qui s'effondrera. Des pinces montées sur grues s'occuperont de terminer le travail en évacuant les décombres.

De plus, la navigation sera interrompue ce samedi 14 décembre jusqu'au mercredi 18.

"D'habitude nous grignotons pour le faire tomber mais ici, vu sa hauteur, il est quand même à prêt de 16 mètres de haut, c'est difficile d'aller par le bas avec des machines pour grignoter le pont donc on a choisi l'option du dynamitage, qui est la solution la plus facile je vais dire dans ces cas là." Selon Frédérique Longfils. 

Le pont sera bien évidemment reconstruit, aucune date précise n'est donnée pour le début du chantier, il faudra tout de même attendre l'arrivée des beaux jours.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept