
Bonne nouvelle pour les courcellois. Le chantier du pont du canal de Gouy-lez-Piéton se termine petit à petit. Selon Sudpresse, il devrait être ouvert à la circulation à la mi-novembre.
Depuis plusieurs mois, le nouveau pont du canal de Gouy-lez-Piéton est en travaux. Pour rappel, l’ancien pont enjambant le canal Charleroi-Bruxelles avait été fermé à la circulation en mai 2019 avant d’être démoli en décembre de la même année. Il faut dire que l’ouvrage menaçait de s’effondrer.
"C’est un soulagement en tant que bourgmestre et surtout pour la population de Gouy de voir que les travaux avancent bien. On se souvient des péripéties que nous avions vécu. Je rappelle que le village était coupé en deux, qu’une navette avait dû être mise à disposition, qu’on a dû obtenir un pont provisoire qui n’était pas prévu au départ" avait confié la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin, en avril 2021.
Coût du chantier : 6 millions d'euros
Le chantier est colossal. En avril dernier, des poutres de plus de 50 tonnes ont notamment été acheminées par voie fliviale avant d’être placées. Les travaux sont financés par la Région Wallonne.
"C’est financé totalement par la Région. Ici, c’est un budget de 6 millions d’euros pour le remplacement du pont plus le pont provisoire qui a également été financé par la Région. Ce sont donc des budgets importants" soulignait Philippe Henry, le ministre wallon des infrastructures, en avril dernier.
Après quelques semaines de retard à cause de la météo maussade de l’été, le chantier arrive à sa fin. Le pont mesure 112 mètres de long pour 11,8 mètres de large et pèse plus de 450 tonnes. L’ouvrage provisoire, lui, sera démonté après l’ouverture du nouveau pont. Une ouverture prévue à la mi-novembre.
Revoir notre reportage d'avril 2021 sur la pose de la superstructure :
Revoir notre reportage de décembre 2019 sur la démolition du pont :
Sur le même sujet
Recommandations

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

Anderlues: la piscine fantôme va devenir un terrain de sport

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

N5j - Les-Bons-Villers : réfection des couches supérieures des revêtements du contournement de Les-Bons-Villers

Chapelle: pose de la première pierre du futur hall sportif
