Aller au contenu principal

"Elle souffre de la polyarthrite et moi de son Alzheimer" : un témoignage poignant

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. En Belgique, près de 200 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection augmentera encore dans les années à venir et chaque famille sera touchée. Pour mieux comprendre comment les familles se battent au quotidien, voici le portrait très touchant de Christine, 54 ans elle est atteinte d’Alzheimer depuis 3 ans déjà. Avec elle, son mari, Yves, 55 ans qui l’accompagne au quotidien.

Trois ans que Christine souffre de la maladie d’Alzheimer. Une maladie qui affecte sa mémoire. Son mari Yves est ce que l’on appelle un aidant proche. C’est lui qui l’accompagne à tout moment de sa vie. Pour lui, c’est compliqué d’avoir une vie sociale en dehors de son épouse. Malgré cela, ce jeune retraité exerce une activité complémentaire qui lui permet de s’occuper l’esprit.

Dans la vie de tous les jours, ce sont des petites adaptations qui ont dû être faites, comme des modes d’emploi facilement accessibles, ou encore des numéros de téléphone collés sur le frigo. Le couple parle, discute dans des groupes. En plus de l’Alzheimer, Christine souffre de polyarthrite, ce qui n’arrange rien. Mais ils continuent à profiter un maximum de la vie ! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept