Un habitat groupé pour les personnes atteintes d'Alzheimer à Fosses-la-Ville

par
|

Le premier habitat groupé wallon dédié aux personnes atteintes d'une maladie de type Alzheimer a été inauguré ce mardi à Fosses-la-Ville. Les premiers occupants s'y établiront début 2023.

L'initiative vise notamment à offrir une alternative aux maisons de repos, "pour qu'il soit possible de vivre dignement avec une maladie d'Alzheimer dans un lieu que l'on a choisi et où l'on se sent bien".
"La Maison Partagée du Nouveau Chapitre" est installée dans un ancien hôtel-restaurant situé rue du Chapitre, dans le centre de Fosses-la-Ville. Le bâtiment a été racheté et rénové par la coopérative "Les Maisons Partagées du Nouveau Chapitre" pour un montant total d'un peu plus d'un million d'euros. Celle-ci a pu compter sur le soutien de 70 coopérateurs et 250 donateurs.
 
Le projet pilote est reconnu par Christie Morreale (PS) en sa qualité de ministre wallonne de l'Economie sociale et de la Santé. Il est également soutenu par la Fondation Roi Baudouin via son Fonds Generet, par l'agence W.Alter, entreprise publique au service des entrepreneurs, et par la Mutualité Chrétienne. 
La maison compte cinq appartements pouvant accueillir chacun un couple. L'infrastructure comprend aussi des communs, dont une grande cuisine avec salle à manger, un salon ou encore une grande terrasse avec jardin. Pour s'y établir, il faut compter 1.500 euros par personne, ce montant incluant un accompagnement quotidien par une personne qualifiée ainsi que les repas de midi. Pensé pour être individualisé, cet accompagnement sera assuré par l'ASBL "Un Nouveau Chapitre", dont les objectifs sont de préserver les capacités et les libertés des habitants.

Vu son caractère innovant, "La Maison partagée du Nouveau Chapitre" a retenu l'intérêt de différentes équipes universitaires (UCLouvain, ULiège, UMons…). Un programme d'évaluation multidisciplinaire est en cours de construction afin de faire évoluer le projet et d'en démontrer l'impact sur ses habitants et sur l'expression de la maladie.

"Nous avons privilégié les couples ou du moins les duos car l'accompagnement ne peut être assuré de nuit à l'heure actuelle", a expliqué Catherine Hanoteau, co-fondatrice de la coopérative et de l'ASBL derrière le projet, par ailleurs psychologue du vieillissement. "Les personnes sélectionnées sont celles et ceux pour lesquels il n'est plus possible de vivre dans leur propre domicile et qui ne souhaitent pas entrer à deux en maison de repos, ni se séparer. Ici, elles profiteront d'un cadre de vie familial, convivial et soutenant, alliant l'intimité du chez-soi et le côté rassurant du chez-nous partagé."
"Sur le plan financier, nous attendons le renouvellement de l'aide qui nous a été octroyée par la Wallonie en matière l'économie sociale, équivalent à un temps plein. En faisant nos preuves, nous espérons aussi obtenir une aide du ministère de la Santé à l'horizon 2024. En outre, cela nous permettrait de diminuer le coût pour les habitants et d'améliorer l'accompagnement professionnel, en complément des bénévoles qui s'impliqueront également dans la structure dès son lancement", a-t-elle ajouté.
A terme, Catherine Hanoteau et ses partenaires espèrent inspirer et aider d'autres porteurs de projets en vue de la création d'autres "Maisons partagées" dans de nombreuses communes. Si les budgets le permettent, le concept pourrait aussi être décliné pour des personnes isolées ainsi que pour d'autres types de pathologies.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
L'Opération Arc-en-Ciel revient pour sa 72ème édition les 14 et 15 mars

L'Opération Arc-en-Ciel revient pour sa 72ème édition les 14 et 15 mars

Les 14 et 15 mars prochains, l’Opération Arc-en-Ciel revient pour sa 72e édition. Pendant tout un week-end, des milliers de volontaires sillonneront rues, quartiers et magasins pour récolter des vivres non périssables.
Image
L'édition 2026 de Mon Canard Carolo est sur les rails et lance son appel à projets!

L'édition 2026 de Mon Canard Carolo est sur les rails et lance son appel à projets!

L’aventure continue pour le canard carolo… et les organisateurs font appel à toutes et tous, car ils ouvrent officiellement l’appel à projets pour désigner le bénéficiaire de "Mon Canard Carolo" édition 2026.
Image
Courcelles: "Pâques des Animaux", avec une grande récolte pour la SPA

Courcelles: "Pâques des Animaux", avec une grande récolte pour la SPA

Du 30 mars au 3 avril 2026, l’opération « Les Pâques des Animaux » invite les écoles et les citoyens à participer à une grande collecte solidaire au profit de la SPA de Charleroi.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Face à une demande en hausse, les Restos du Cœur veulent récolter 30 tonnes de denrées

Face à une demande en hausse, les Restos du Cœur veulent récolter 30 tonnes de denrées

Face à une demande d'aide alimentaire à "un niveau préoccupant" malgré un soutien européen en recul et des dons de plus en plus rares, les Restos du Cœur de Belgique lancent lundi leur grande collecte annuelle de vivres.
Image
La 72e Opération Arc-en-Ciel aura lieu les 14 et 15 mars et cherche des bénévoles

La 72e Opération Arc-en-Ciel aura lieu les 14 et 15 mars et cherche des bénévoles

L'ASBL Arc-en-Ciel effectuera du porte-à-porte afin de récolter des vivres non-périssables pour permettre à 18.000 jeunes défavorisés de partir en vacances et de profiter d'activités de loisirs, a annoncé jeudi l'association.
Image
Les Femmes de Mars sont de retour dans un tout nouveau QG

Les Femmes de Mars sont de retour dans un tout nouveau QG

À Charleroi, les Femmes de Mars peaufinent leur programmation depuis leur nouveau QG. Du 27 février au 27 mars, l’événement proposera un mois d’actions, de rencontres et de sensibilisation autour des droits des femmes.
Image
Le Sporting de Charleroi se mobilise pour l’Opération Pièces Rouges !

Le Sporting de Charleroi se mobilise pour l’Opération Pièces Rouges !

Le Sporting de Charleroi s’associe à l’Opération Pièces Rouges, au profit du Télévie. Cette initiative, a pour objectif de soutenir la recherche contre le cancer en finançant des projets scientifiques.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Image
La campagne #FrigoVide dénonce "l'explosion" de la précarité alimentaire

La campagne #FrigoVide dénonce "l'explosion" de la précarité alimentaire

Les acteurs du secteur de l'aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles ont lancé lundi la campagne #FrigoVide destinée à dénoncer "l'explosion" de la précarité alimentaire et "l'épuisement" des services qui ont de plus en plus de mal à y répondre.
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.
Image
Nouveaux nom et numéro de téléphone pour le service de prévention du suicide

Nouveaux nom et numéro de téléphone pour le service de prévention du suicide

L'association Un pass dans l'impasse a dévoilé jeudi, à Namur, les nouveaux nom et numéro de téléphone de son service de prévention du suicide en Belgique francophone.