Les Belges sont de plus en plus nombreux à décéder des suites de démence. Entre 2004 et 2019, le nombre de décès attribués à la maladie d'Alzheimer et à d'autres formes de démence a progressé de plus de 70%, selon les dernières statistiques de mortalité de Sciensano, citées dans L'Echo ce vendredi.
Près d'un décès sur dix dans notre pays est lié à la démence. En 2004, cette proportion n'était que de 5%. En Flandre, l'incidence de la démence sur le taux de mortalité est supérieure à celle observée en Wallonie et à Bruxelles. Au nord du pays, 94 personnes par 100.000 habitants sont décédées en 2019 de la maladie d'Alzheimer ou de démence, contre 67 à Bruxelles et 72 en Wallonie.
La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus connue et aussi la plus fréquente, et selon les experts, le vieillissement de la population explique en grande partie la forte augmentation de la mortalité liée à la démence. «Un âgé élevé est le principal facteur de risque de la démence», explique Sebastiaan Engelborghs, chef du service neurologie de l'UZ Brussel. Il n'existe pas de médication contre les conséquences de la démence.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus