Aller au contenu principal

Journée Mondiale de lutte contre le Sida : chaque jour c'est 2,5 nouveaux infectés

Ce premier décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette maladie sexuellement transmissible découverte dans la fin des années 70 est (heureusement) traitée, mais continue à faire des ravages. Chaque année, on détecte 900 nouvelles personnes séropositives en Belgique.

Le syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Aujourd’hui, le virus est plus facilement traitable, fini les piles de médicaments.

Aujourd’hui en Belgique, le VIH représente environ 900 nouveaux diagnostics par an soit 2,5 diagnostics par jour, 78% entre 20 et 49 ans et 9%des personnes vivantes avec le VIH ignorent encore leurs séropositivités.Pour éviter toute contamination, il faut se faire dépister. Et ça aussi, aujourd’hui, c’est facile.

Notez aussi que le fait de ne pas révéler sa séropositivité avant un rapport sexuel expose  personne vivant avec le VIHà une peine de 3 mois à 5 ans de prison. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept