La sensibilisation du VIH est toujours un sujet à débat pour les belges !

par

Le VIH ou le sida reste un sujet d'actualité pour de nombreux Belges. Malgré une situation stable, en Belgique, la sensibilisation et la communication des associations autour de ce sujet restent encore timides chez les jeunes. 

La Belgique, fait pourtant partie des pays possédant une situation "stable". Au niveau des chiffres, 597 nouvelles infections ont été diagnostiquées, une donnée correspondant à une augmentation globale de 14 % (entre 2021 et 2022, notamment). Il n'y a donc pas lieu de s'alarmer sur l'évolution du sida, même si certains experts de la santé préfèrent rester prudents. 

"En ce qui concerne le VIH, on peut dire que la situation n'est pas totalement sous-contrôle, mais elle n'est pas mauvaise non plus. En Belgique, on a atteint les objectifs fixés en prévision du sida 2030, mais si l'on regarde les autres IST (maladie sexuellement transmissible), les chiffres sont, là aussi, particulièrement inquiétants", Rudy Gooris, Directeur ASBL Sida-IST Charleroi-Mons

Un sujet encore tabou dans certaines familles

Si la situation chiffrée reste sous contrôle, la question du VIH, elle, reste encore tabou dans l'une ou l'autre famille. Un manque d'information et de communication qui ne se retrouve pas toujours dans les cours ou dans le cercle familial. Pour Ambre et Loïc, le VIH est un sujet qu'il faut apprendre à démystifier dans les foyers : 

"Il ne faut pas être gêné d'en discuter avec les parents, même si pour certains, le sujet reste complexe. Il ne faut pas oublier qu'on peut tous en être victime". 

"Les gens ont peut-être "honte" d'en parler. De notre côté, ce n'est pas un sujet qu'on aborde, y compris avec nos parents ou nos grands-parents. Personne ne nous en parle et peu de monde nous pousse à nous rendre dans un salon de dépistage". 

Une jeunesse avertie

Pourtant, malgré une communication difficile, Rudy Gooris, membre de l'ASBL Sida-IST, souligne un point positif : les jeunes prennent davantage au sérieux la maladie et n'hésitent pas à se prémunir contre tout risque éventuel. 

"Pour beaucoup de jeunes, la sensibilisation fonctionne, mais elle doit être renforcée. Quand elle est présente, oui, ça fonctionne, mais il faut une présence plus élargie et qu'on puisse mieux informer les jeunes sur la situation". 

Alexandre Degryse


Sur le même sujet

Recommandations

Image

39ème édition des 10 Miles de Charleroi

C'est reparti pour une nouvelle saison de courses à pied. Et pour relancer ça dans la région, les 10 Miles de Charleroi reviennent le 10 mars 2024 pour une 39ème édition.
Image

Quatre organisations environnementales appellent à boycotter les produits suremballés

Quatre organisations environnementales lancent lundi la campagne "End Double Packaging", une opération visant à enrayer le suremballage des produits de supermarchés.
Image
Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image

Salmonelle: Colruyt rappelle ses plateaux gourmets

En accord avec l’Afsca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, le Groupe Colruyt rappelle ses plateaux gourmets préemballés en raison d’une possible contamination.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Sivry-Rance : les résidents du Touvent devront bientôt quitter la maison de repos

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les résidents de la maison de repos « Le Touvent » à Sivry-Rance. À partir du premier octobre, ils devront être transférés à Couvin parce que l’établissement fermera ses portes. Le Touvent est la seule maison de repos de l’entité de Sivry-Rance, une commune qui est victime d’un désaccord entre d’autres communes.
Image
Journée Internationale de l’Épilepsie : une maladie encore trop peu connue

Journée Internationale de l’Épilepsie : une maladie encore trop peu connue

C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'épilepsie. Une maladie neurologique, qui touche près de 80.000 belges. Mais aujourd'hui, il reste encore trop de méfiance et de préjugés vis-à-vis des personnes qui en souffrent.
Image

Santé: Code orange pour les infections respiratoires !

La circulation accrue d’infections respiratoires (actuellement la grippe) qui exerce une pression de plus en forte sur le système de santé a déclenché le passage en code orange dès les 1er février.
Image
La Wallonie manque de généralistes

La Wallonie manque de généralistes

La Wallonie manque de médecins généralistes. Le constat est criant et la Botte du Hainaut est particulièrement touchée mais toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne.
Image
La pénurie de médecins généralistes se résorbe mais pas partout !

La pénurie de médecins généralistes se résorbe mais pas partout !

Le nouveau cadastre des médecins généralistes a été dévoilé par l’AViQ (l’Agence pour une vie de qualité). Il décrit l’évolution de la démographie médicale depuis 2016 et liste les communes qui sont reconnues en pénurie ou en pénurie sévère. Dans notre région, les communes de Lobbes et Froidchapelle font face à un manque de médecins généralistes.
Image

Coupe de Belgique de volley : Le coach de Charleroi opéré au coeur avant la finale contre Asterix Beveren

Dimitri Piraux, le coach de Charleroi Volley, a été opéré au coeur lundi, rapportent les médias locaux mercredi, alors que se déroulent samedi au Sportpaleis la finale de la Coupe de Belgique qui doit opposer les Carolos à Asterix Beveren, victorieux déjà à 17 reprises (ou à 4 reprises depuis la fusion avec Kieldrecht).
Image

La baisse de la mortalité infantile se poursuit en Belgique

Le nombre d'enfants mort-nés ou décédés à moins d'un an a encore diminué, passant de 1.048 en 2000 à 936 en 2021, a rapporté lundi l'office belge de statistique Statbel. Cela représente une diminution de 11%.
Image
Présenter sa carte d'identité deviendra obligatoire dans les hôpitaux du GHDC pour obtenir l'intervention de la mutuelle

Présenter sa carte d'identité deviendra obligatoire dans les hôpitaux du GHDC pour obtenir l'intervention de la mutuelle

Lors d’une consultation ou d’une admission à l’hôpital en urgence ou non, identifier correctement le patient est important. Les avantages sont nombreux, tant pour la prise en charge du patient que pour la facturation et le remboursement de ses soins.
Image

"Je cours pour ma santé" est de retour à Sivry-Rance

Le programme de course à pied pour débutant(e)s "Je cours pour ma santé " de 0 à 5km est de retour dans la commune de Sivry-Rance pour une nouvelle édition 2024.
Image
Bientôt un accompagnement gratuit pour les personnes atteintes de burnout

Bientôt un accompagnement gratuit pour les personnes atteintes de burnout

Le gouvernement fédéral intensifie la lutte contre les maladies de longue durée. Les personnes présentant les premiers signes d'épuisement professionnel (burn-out) bénéficieront de conseils gratuits. Une législation visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques, à cause desquels 200.000 travailleurs et indépendants sont absents du travail depuis plus d'un an, devrait en outre être bientôt votée, selon les éditions du Tijd et de L'Echo de mercredi.