Onze louveteaux et un animateur ont été admis à l'hôpital samedi après-midi en raison d'une intoxication alimentaire détectée dans un camp de mouvement de jeunesse à Ham-sur-Heure-Nalinnes. Le plan d'urgence a été déclenché vers 14h15 avant d'être levé quelques heures après, peut-on lire sur le site internet de la commune hainuyère.
Une intoxication alimentaire envoie à l'hôpital 11 louveteaux en camp à Ham-sur-Heure Onze louveteaux et un animateur ont été admis à l'hôpital samedi après-midi en raison d'une intoxication alimentaire détectée dans un camp de mouvement de jeunesse à Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Le plan d'urgence a été déclenché vers 14h15 avant d'être levé quelques heures après, peut-on lire sur le site internet de la commune hainuyère. Selon les autorités locales, les premiers symptômes, des vomissements, se sont déclarés au sein de la meute de louveteaux de Soignies, samedi peu après la mi-journée.
"Les secours ont été appelés, le médecin de garde de la région s'est rendu sur place pour évaluer la situation et il a été décidé d'emmener les enfants vers divers hôpitaux de la région", ont précisé les autorités communales. Onze enfants ainsi qu'un adulte ont été emmenés à l'hôpital en milieu d'après-midi. Les autres enfants présents sur le site du camp ne montraient à ce moment-là aucun symptôme d'intoxication.
Les parents de tous les enfants ont été avertis et il leur a été demandé de venir rechercher leurs enfants. Le camp a été arrêté.
Le mouvement de jeunesse victime de cette intoxication est un groupe de Soignies de 33 louveteaux, âgés de 8 à 12 ans, et sept animateurs qui étaient en camp au terrain de football de Jamioulx depuis le 5 juillet. Le camp devait se tenir jusqu'au mercredi 17.
"L'Afsca a rapidement été prévenue de la situation et s'est rendue sur place où elle a procédé à plusieurs prélèvements, notamment de l'eau", a indiqué à Belga Yves Binon, bourgmestre d'Ham-sur-Heure. "Nous n'avons pas encore de délai quant à la réception des résultats des analyses." Le plan d'urgence a été levé à 16 heures.
Belga
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi