En 2023, la Belgique a enregistré le nombre le plus faible de naissance, une baisse qui n’avait plus été constatée depuis 1942 avec seulement 110.198 naissances. Dans notre région, cette baisse de natalité se fait également ressentir et notamment au Grand Hôpital de Charleroi, pour le site Notre-Dame.
Le taux de natalité est en baisse de 4.7% en 2023, en Belgique, par rapport à la période de 2019 à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par plusieurs motifs telle que la réduction du nombre moyen par femmes, un indicateur donc de fécondité mais aussi les différentes crises que nous connaissons.
À Charleroi, une baisse de 4% du taux de natalité a été remarquée entre 2022 et 2023, une diminution plus importante serait déjà à prévoir pour l’année 2024.
Un couple a en moyenne un enfant, une baisse depuis 2009 où le nombre moyen d’enfants était de 2 ou 3. Une baisse marqué par les différentes crises, mais également l’instabilité au niveau des relations de couple, sans oublier les difficultés pour les femmes à combiner vie professionnel et vie privé.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi