Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

par
|

La Ville de Charleroi se mobilise une nouvelle fois pour lutter contre le SIDA. Un bus de solidarité, imaginé par la Plateforme Prévention Sida, s’est installé au Boulevard Tirou en proposant de nombreuses activités ludiques pour mieux comprendre le VIH et lutter contre les discriminations et surtout les stigmatisations.

La Ville de Charleroi ne laisse aucun répit au Sida et autre maladie sexuellement transmissible. La Plateforme Prévention Sida, accompagnée de nombreuses associations carolos, se sont installés en plein centre-ville afin de sensibiliser et surtout informer un maximum de personnes sur l’importance de sortir couvert.

" Le but est de rencontrer les différents partenaires qui sont là pour nous aider et nous informer, indique Alicia Monard, échevine de la Santé à Charleroi. Parfois, c’est plus difficile de pousser les portes pour rentrer dans une institution et se renseigner, tandis qu’ici, les passants ou participants peuvent prendre un processus sans être pointés du doigt. " 

Poser un préservatif correctement, traverser le labyrinthe de l’amour sans se faire infecter par le VIH, tirer également sur les virus. Bref, plusieurs activités drôles et ludiques qui sensibilisent et informent les participants. Une fois les différentes épreuves réussies dans le bus de la solidarité, les participants reçoivent donc un passeport de la solidarité.

" On remarque qu’il y a encore beaucoup de méconnaissances surtout sur les modes de transmissions des maladies et l’usage du préservatif, indique Mary Stevens, responsable communication de la plateforme prévention sida. De plus, tout le monde ne sait pas que les traitements pris par les personnes séropositives permettent d’avoir une charge virale indétectable et donc très peu de virus dans le sang. Si on prend des risques, il faut se faire dépister régulièrement, mais c’est bien de faire des dépistages aussi pour faire le point sur sa santé sexuelle. "

Il arrive de plus en plus souvent que dans les maisons de repos et de soins, des bénéficiaires vivent depuis de nombreuses années avec le VIH et quelques fois, les aides-soignants ne sont pas correctement préparés.

" Aujourd’hui, c’est important de sensibiliser les carolos, explique Alicia Monard. Mais on se rend compte qu’il y a encore certains publics qui sont oubliés. C’est pour cela qu’on organise un colloque la semaine prochaine, avec des professionnels qui s’occupent des résidents et résidentes en maisons de repos ou des personnes en situation de handicap également. "

Journée Mondiale de lutte contre le Sida 

Le vendredi 1er décembre marquera la date officielle de la journée mondiale pour la lutte contre le Sida, après de plus de 40 ans d’existence de cette maladie meurtrière, trop de personnes sont encore touchées.

" Il y a eu 597 nouvelles personnes diagnostiquées au VIH en 2022, confie Mary Stevens. On peut observer une diminution de cas sur les 10 dernières années, ce qui est encourageant. Les chiffres de l’année dernière démontrent également qu’il y a une baisse de contamination chez les personnes homosexuelles grâce à la PREP ( Pré Exposition Prophylaxie), qui est un médicament que les personnes séronégatives peuvent prendre pour se protéger quand elles sont fortement exposées au VIH. "

Néanmoins, il est important de rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour attraper le VIH ou toutes autres maladies sexuellement transmissibles, tout le monde peut être touché.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
La sensibilisation du VIH est toujours un sujet à débat pour les belges !

La sensibilisation du VIH est toujours un sujet à débat pour les belges !

Le VIH ou le sida reste un sujet d'actualité pour de nombreux Belges. Malgré une situation stable, en Belgique, la sensibilisation et la communication des associations autour de ce sujet restent encore timides chez les jeunes. 
Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Fleurus: Un ciné-débat sur l'oeuvre " 120 battements par minute" et la thématique du sida

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !

Image

« Charleroi brise le silence » face aux violences faites aux femmes ce jeudi

Image

Lancement d'une campagne de sensibilisation contre les microplastiques

Image

Découvrez le programme de Halloween dans l'entité de Thuin

Image

La Plateforme Prévention Sida lance sa campagne de sensibilisation 2023