"L’art à l’école" d'Ekla : une semaine de création partagée à Charleroi

par

Au sein des écuries de Charleroi Danse se déroule l’opération "Art à l’école". Une initiative du centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse Ekla. L’évènement réunit élèves, enseignants, artistes et médiateurs culturels.

Basée sur l’ouverture et la curiosité, l’opération "Art à l’école" invite des élèves, de la maternelle au secondaire, provenant de différents établissements scolaires de Wallonie à partager le fruit de leur travail réalisé tout au long de l’année à l’école grâce à des ateliers de créations.

"L’opération consiste à proposer à des écoles de travailler via des ateliers de créations avec un artiste partenaire, explique Sarah Volasse, directrice d’Ekla. L’objectif est d’emmener les enfants vers un processus de création artistique. C’est aussi leur donner la possibilité de s’exprimer à travers l’art, mais également d’avoir un regard critique et sensible sur ce qu’ils voient."

Différents rôles durant la journée 

Partager en différents groupes durant la journée. Les rôles tournent : les jeunes deviennent tour à tour, auteurs, danseurs, spectateurs. Ils vivent donc une immersion artistique complète. 

"Ici, c’est une séance où les élèves de différentes écoles se rencontrent, explique Gilles Noël, artiste associé à l’opération Art à l’école d’Ekla. Chaque classe présente des exercices réalisés lors des ateliers de création et doit les expliquer aux autres participants. C’est une belle façon pour eux de faire connaissance et d’échanger."

Une semaine riche en découvertes

Tout au long de la semaine, d’autres artistes et compagnies viendront enrichir l’expérience.

Ils partageront des extraits ou des ébauches de leurs créations avec les élèves.

Une manière concrète de stimuler l’esprit critique et de faire de l’éducation artistique et culturelle une aventure collective.


Sur le même sujet

Recommandations