
Ce label récompense les établissements scolaires pour leurs efforts continus en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets.
Pour rappel, le projet « École Plus Propre » s’étale sur deux années scolaires et permet aux écoles participantes de mener une réflexion globale sur la gestion de leurs déchets. Chaque année, environ une cinquantaine d’écoles sont sélectionnées partout en Wallonie pour se lancer dans le projet. Au terme des deux années d’accompagnement, les écoles peuvent recevoir le label « École Plus Propre » ou un prix d’encouragement, en fonction des résultats obtenus.
Cette année, 48 écoles ont reçu le label et 5 écoles ont reçu un prix d’encouragement. Et au sein de la zone Tibi, ce sont 9 écoles labellisées.
Ce mardi 3 juin 2025, ces 9 écoles ont été officiellement labellisées et récompensées pour les projets et efforts menés.
Il s’agit des établissements scolaires suivants :
-Ecole communale des Hayettes à Châtelet
-Ecole communale La Marelle à Farciennes
-Ecole communale du Grand Chemin à Montigny-le-Tilleul
-Athénée Royal de Pont-à-Celles
-I.E.S.S. “Les Bruyères” d’Ham-sur-Heure/Nalinnes
-Ecole fondamentale autonome de Gerpinnes (qui a fonctionné en autonomie)
-Ecole Le Soleil Levant de Montignies-sur-Sambre (qui a fonctionné en autonomie)
-Institut Sainte-Marie de Rêves (qui a fonctionné en autonomie)
-Ecole Artisanale Populaire de Montigny-le-Tilleul (qui a fonctionné en autonomie)
Et 3 ont reçu le prix d’encouragement :
-Athénée Royal Louis Delattre à Fontaine-l’Evêque
-Collège Saint-Augustin de Gerpinnes
-Institut Notre-Dame de Fleurus (qui a fonctionné en autonomie)
Les écoles sélectionnées bénéficient d'un accompagnement personnalisé réalisé par les intercommunales de gestion des déchets. Elles reçoivent également un soutien financier pour améliorer leurs infrastructures de propreté et de tri (octroyé par Be WaPP et Fost Plus) ainsi que des animations de sensibilisation et des outils pédagogiques.
La méthodologie est simple : les écoles réalisent un audit approfondi, élaborent un plan d’actions cohérent et le mettent en œuvre en sensibilisant l’ensemble de la communauté scolaire. Le plan d’actions doit viser non seulement les classes, mais également les lieux partagés (réfectoire, cour de récréation, couloirs...) et les abords de l’école. Il doit s’articuler autour de 3 piliers : la propreté, le tri et la prévention des déchets.
Encore bravo à toutes les écoles!

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