La Ville de Châtelet a validé l’installation sur son territoire dès ce début d'année, d’un réseau de caméras de télésurveillance destiné à lutter contre les incivilités environnementales.
Ce dispositif sera géré par l’intercommunale Tibi, déjà active dans plusieurs communes wallonnes dans le cadre de son secteur 3 dédié à la répression environnementale. Une décision motivée par la volonté de combattre efficacement les incivilités environnementales. Il s’agit pour Châtelet d’une action prioritaire compte tenu du nombre d’incivilités enregistré en 2025 sur le territoire communal.
Cette démarche marque une nouvelle étape dans la lutte contre les dépôts clandestins, les sacs non conformes et les comportements inciviques qui dégradent la propreté dans l’espace public.
« En nous confiant cette nouvelle mission, la Ville de Châtelet souhaite en effet passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre la malpropreté sur son territoire. L’objectif est de se doter d’outils performants, à la pointe, permettant d’identifier rapidement les auteurs d’incivilités et renforcer les sanctions », relate Philippe Teller, Directeur de l’Intercommunale Tibi.
Depuis 2023, Tibi propose aux communes wallonnes qui le souhaitent un soutien opérationnel via son équipe d’agents constatateurs et, plus récemment, avec l’aide d’outils technologiques.
L’intercommunale a proposé en effet à la Ville de Châtelet la location de caméras intelligentes capables d’identifier elles-mêmes les séquences durant lesquelles un acte d’incivilité est commis dans l’espace public. Le système livre donc des images prêtes à l’emploi épargnant à l’agent constatateur des heures de visionnage inutiles et permet à la
ville de bénéficier d’un service complet. Grâce à ce service, la commune est assurée de disposer d’un matériel performant et opérationnel en permanence.
Le Directeur ajoute : « Jusqu’à présent, les communes et les appels à projets auxquels elles répondaient privilégiaient l’achat de caméras plutôt que la location. Cependant, il est apparu que cette approche pouvait poser des difficultés. En effet, une fois la caméra achetée, il faut en assurer le suivi, placer la caméra au bon endroit, parfois à l’aide d’une nacelle, la déplacer régulièrement, remplacer les batteries, la faire réparer en cas de panne, suivre les mises à jour, etc. La formule de location des caméras permet donc aux communes de gagner en temps, en efficacité et de se concentrer uniquement sur les constats des incivilités environnementales et sur la suite à y apporter ».
Châtelet avait déjà envisagé par le passé des solutions de surveillance mobile, mais la collaboration avec Tibi offre une approche plus structurée, mutualisée et financièrement maîtrisée. Le Bourgmestre de Châtelet, Alpaslan Beklevic, confirme qu’il espère ainsi dissuader les contrevenants : « Les dépôts sauvages ont assez duré sur notre commune. Une minorité de personnes inciviques dégrade notre ville et fait payer la facture à l’ensemble des habitants. Châtelet ne sera plus un terrain de jeu pour les inciviques. Avec Tibi, nous nous dotons d’outils modernes et dissuasifs pour mettre fin à ces comportements »,
Le projet sera lancé dans le courant du mois de janvier. La Ville de Châtelet et Tibi analyseront ensuite les données récoltées ainsi que le ressenti des agents de terrain afin d’ajuster le dispositif.
« La propreté publique est une priorité pour Châtelet. Les dépôts sauvages nuisent à l’image de la ville et à la qualité de vie des habitants. En collaborant avec Tibi, nous faisons le choix d’un outil moderne et proportionné pour renforcer nos actions sur le
terrain. Nous nous dotons d’outils modernes et efficaces pour protéger notre cadre de vie et responsabiliser chacun. Ce dispositif n’a pas vocation à surveiller tout le monde, mais à cibler ceux qui persistent à dégrader notre ville, malgré tous les moyens à leur disposition pour respecter le vivre ensemble », conclut le Bourgmestre de Châtelet.
Sur le même sujet
Recommandations
Tibi ajuste sa stratégie face aux contraintes budgétaires
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Tibi offre une seconde vie aux jouets oubliés
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture