Ville emblématique de la Botte du Hainaut, Chimay doit aujourd’hui faire face à plusieurs défis : prolifération des pigeons, transition énergétique, réorganisation des services communaux et lutte contre les incivilités.
La Ville de Chimay jouit d’une excellente réputation bien au-delà des frontières de la Botte du Hainaut. Son château et son prince, ses bières et son fromage sont mondialement connus, tout comme sa collégiale. Un édifice majestueux mais aujourd’hui envahi par des milliers de pigeons, au point de poser de sérieux problèmes.
Infiltrations, dégradations et surtout fientes : celles-ci représentent un véritable risque sanitaire pour les agents communaux qui y travaillent régulièrement. Pour tenter d’endiguer la prolifération, la Ville lancera dès le printemps une campagne de contraception des pigeons, via des graines spécifiques.
Autre levier envisagé : la présence d’un faucon pèlerin. L’installation d’un nichoir sur la collégiale doit permettre à ce prédateur naturel de jouer un rôle dans la régulation de la population de pigeons en centre-ville.
À quelques kilomètres de là, dans le village de Forges, où se trouvent les bâtiments du service des Travaux, il suffit de lever les yeux pour identifier un autre enjeu communal. La première étape d’un vaste projet énergétique y est en cours, avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures. Ceux-ci permettront de créer une communauté d’énergie afin d’alimenter d’autres bâtiments communaux.
La Ville réfléchit également à un regroupement des services de base pour créer, à terme, un pôle unique et centralisé à destination des citoyens. Dans les cimetières, plusieurs centaines d’exhumations sont prévues en ce début d’année, tout en poursuivant leur verdurisation. Enfin, le célèbre circuit de Chimay bénéficie actuellement d’un sérieux lifting, pour améliorer l’accueil et la sécurité à l’entrée de la ville.
Dernier point, et non des moindres : les incivilités. Elles font partie du quotidien à Chimay. Pour y répondre, une trentaine de caméras de surveillance seront installées à des endroits stratégiques. L’objectif est clair : agir à la fois sur la prévention et sur la répression.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture
Les bulles à textiles débordent, l'asbl Terre tire la sonnette d'alarme !
Les marronniers à Thuin : « Des solutions étaient envisageables » selon le promoteur
Le 1er « Grand Rassemblement de la Propreté » avait lieu à Gilly
Dépôts clandestins à Châtelet: des containers pour dire stop
La Ville de Charleroi continue sa campagne de rénovation des cours d'école