Les marronniers à Thuin : « Des solutions étaient envisageables » selon le promoteur

par

La saga du parking de l’ancienne gare de l’Ouest se poursuit à Thuin. Depuis plusieurs semaines, un projet immobilier suscite de nombreuses réactions, aujourd’hui le promoteur immobilier s'exprime à travers un courrier. Il regrette le manque de dialogue.

Aujourd’hui, les marronniers répertoriés comme « arbres remarquables »  ont disparu, malgré les nombreuses actions d’un collectif créé pour cette cause. Bientôt, le site de l’ancienne gare s’offrira une seconde vie. 

Mais tout a commencé en 2021 : Infrabel, alors propriétaire du terrain, le met en vente. La Ville pouvait l’acquérir pour 30 000 euros, mais ne bouge pas. Finalement, le terrain est vendu à un promoteur privé pour 80 000 euros. Il y a quelques mois, les citoyens apprennent que le site va être métamorphosé, et s’oppose à l’abattage des fameux marronniers. Une polémique face à laquelle le promoteur immobilier a décidé d’agir en s’adressant directement au collège communal à travers un courrier. Il y indique notamment : 

« J’ai appris, depuis l'étranger et le jour de l'abattage des marronniers, que des personnes s'opposaient physiquement au travail d'abattage des élagueurs. Qu'un collectif s'est constitué et discute depuis plusieurs mois sur certains réseaux sociaux ! Que ceux-ci collectent des fonds en vue d'introduire un recours auprès du Conseil d'État contre notre permis. Le 1er août, il est déjà trop tard. »

Pour rappel, le promoteur a obtenu toutes les autorisations nécessaires par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne, sous l’ancienne mandature en mai 2024, y compris le permis d’abattage des arbres. En zone blanche, La Ville n’a qu’un avis consultatif. À l’époque, elle y était favorable. 

Image
Les marronniers à Thuin : « Des solutions étaient envisageables » selon le promoteur

Une polémique évitable ? 

La majorité actuelle n’avait plus le pouvoir d’arrêter les choses, les marronniers ont finalement été abattus vendredi. Mais selon le promoteur, on aurait pu éviter d’en arriver là. Il ajoute dans son e-mail : 

Avant le 1er août: 

  • JAMAIS, nous n'avions été contactés par des représentants de ce collectif ou d'autres citoyens.
  • JAMAIS nous n'avions été questionnés sur le projet et/ou nos intentions. 
  • JAMAIS nous n'avions été mis en demeure sous quelques formes que ce soit afin de stopper le projet.  

Une concertation préalable aurait permis de suspendre l'abattage de ces arbres (planifié depuis avril 2025) et d'entamer une discussion. 

La société propriétaire des terrains affirme que des solutions concrètes étaient envisageables et regrette le manque de dialogue autour de ce projet ainsi que l’ampleur qu’a prise l’affaire. De son côté, la Ville tire des enseignements pour que ce type de situation ne devienne un marronnier.

« À l'avenir, même s'il n'y a pas légalement d'enquête publique ou de referendum qui doit être organisé, la Ville peut s'engager à avoir une communication à destination des riverains », indique la bourgmestre de Thuin, Rachel Sobry(MR). « C’est surtout une question de transparence ici. »

Quant aux marronniers, la replantation d’arbres sera bel et bien assurée dès que le permis le permettra. Dans son courrier, le promoteur affirme que les citoyens seront associés au choix des essences à replanter. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR), a dénoncé mardi une demande d'avance et de prêt pour plus de 100 millions d'euros, formulée la semaine dernière par La Sambrienne, la société carolo de logement social actuellement dans la tourmente.
Image
Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA sur la nourriture à emporter et la culture. Pour les socialistes, cette décision confirme les nombreuses alertes formulées depuis des mois.
Image
Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Cette semaine, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a annoncé la création d’un réseau des élues locales. Une initiative soutenue par le ministre wallon des Droits des femmes.
Image
La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

Les révélations de la RTBF sur La Sambrienne ont relancé le débat au conseil communal de Charleroi. Gestion, responsabilités politiques et avenir du logement social ont opposé majorité et opposition.
Image
Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Le gouvernement wallon a décidé de ne pas approuver la taxe communale de 3 euros par passager au départ de BSCA que les autorités communales souhaitaient imposer. La Ville peut encore déposer un recours. Mais la situation fait toujours débat.
Image
Découvrez les projets communaux 2026 aux Bons Villers

Découvrez les projets communaux 2026 aux Bons Villers

On poursuit notre série de reportages sur les différents projets communaux, qui vont débuter ou se terminer en 2026. Aujourd'hui, direction Les Bons Villers, où différents dossiers marqueront le quotidien des citoyens.
Image
Aiseau-Presles: Découvrez les projets communaux 2026

Aiseau-Presles: Découvrez les projets communaux 2026

A Aiseau-Presles, la commune mise sur plusieurs dossiers structurants, qui s’inscrivent dans une vision globale de développement durable, de qualité de vie et de cohésion sociale. Focus, sur trois projets communaux pour cette année 2026.
Image
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Notre série consacrée aux projets de nos communes pour l'année 2026 nous emmène à Beaumont où quelques gros projets d'aménagement extérieur vont se concrétiser. Un nouveau belvédère permet d'avoir un nouvel angle de vue sur la Tour Salamandre.
Image
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

Pour les projets 2026, Fontaine-l'Evêque s'inscrit dans la continuité des dossiers de rénovation des 3 écoles communales et des 3 salles omnisports. Les travaux de la salle des fêtes avancent bien et la rue Cité des Oiseaux va être rénovée.
Image
Edito: La Sambrienne,vingt ans plus tard, le même malaise

Edito: La Sambrienne,vingt ans plus tard, le même malaise

Image
"Charleroi fight racisme" le 21 mars

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Ville emblématique de la Botte du Hainaut, Chimay doit aujourd’hui faire face à plusieurs défis : prolifération des pigeons, transition énergétique, réorganisation des services communaux et lutte contre les incivilités.