Dès ce début juillet, des agents constatateurs de Tibi arpenteront les rues d'Aiseau-Presles afin de lutter contre les incivilités en matière de propreté publique.
La commune d’Aiseau-Presles passe à l’action pour renforcer la propreté de l’espace public. Après un état des lieux encourageant réalisé en 2024 dans le cadre de son Plan Local de Propreté, accompagné par l’intercommunale Tibi, deux problématiques majeures ont été identifiées : les dépôts clandestins de déchets et l’abandon de détritus le long des routes, notamment en zones agricoles.
Face à ces constats, la commune lance un plan d’action ambitieux avec le soutien de Tibi, combinant sensibilisation et répression. Une série de mesures concrètes sera mise en œuvre dès juillet :
Campagnes ciblées près des zones les plus touchées (dits "points noirs"),
Installation de caméras intelligentes pour identifier les contrevenants,
Actions de type “scène de crime”, visant à responsabiliser les auteurs de dépôts sauvages avant sanctions.
Via communiqué de presse, Philippe Teller, Directeur général de Tibi, annonce un suivi rigoureux de ces mesures, avec réévaluation prévue après quelques mois. « L’objectif est clair : améliorer durablement la propreté en dissuadant les comportements inciviques », affirme-t-il.
Le bourgmestre Dominique Grenier se félicite de cette collaboration renforcée : « Cette lutte est l’une de nos priorités majeures. Grâce à Tibi, nous renforçons nos capacités d’intervention et de prévention. »
Les agents de Tibi et de la commune travailleront désormais main dans la main, sur le terrain, pour constater les infractions et sensibiliser les habitants. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 200.000 euros, selon la gravité des faits.
Et ce n’est qu’un début : la problématique des déchets sauvages sera la prochaine cible de la commune. « Aiseau-Presles entend garantir un cadre de vie propre et agréable à tous ses citoyens », conclut le bourgmestre.
Sur le même sujet
Recommandations
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Tibi offre une seconde vie aux jouets oubliés
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture
Violence liée à la drogue : Dermine disposé à voir des militaires en rue à Charleroi
Charleroi : le médiateur communal fait le relais entre citoyens et administration