L’intercommunale en charge de la gestion des déchets pour la région de Charleroi dresse le bilan de l’année 2024 : des progrès en matière de tri, une volonté renforcée de promouvoir la réutilisation… mais une propreté publique encore à améliorer.
Première bonne nouvelle : la quantité de déchets résiduels par habitant diminue. En 2024, chaque citoyen a généré en moyenne 149 kg de déchets non recyclés, soit 5 kg de moins que l’année précédente. Une baisse modeste mais significative, selon Tibi. Du côté du tri, les chiffres sont également encourageants. Les déchets organiques poursuivent leur progression, atteignant désormais 15 kg par habitant en moyenne sur la zone intercommunale. Même tendance pour les PMC, qui bondissent de 15 à 25 kg par habitant. « Nous avons aussi une belle montée en puissance au niveau des déchets organiques », souligne Philippe Teller, directeur général de Tibi. « Et les PMC ont continué leur progression historique. » Ces résultats s’expliquent en partie par les efforts déployés sur le terrain : 51 691 personnes ont été sensibilisées en 2024 à travers animations, actions et campagnes d'information. Selon l’intercommunale, les citoyens trient désormais environ 66%, deux tiers, des déchets qu’ils produisent.
Les recyparcs, 30 ans et toujours plus fréquentés
2024 c'est aussi anniversaire symbolique : les recyparcs ont fêté leurs 30 ans. Depuis leur création, ils ont enregistré plus de 23 millions de passages. En 2024, ils ont été au cœur de nouvelles initiatives en matière de réutilisation. À Montigny-le-Tilleul, un Récup'R a vu le jour. Les encombrants, auparavant considérés comme déchets, peuvent désormais être déposés pour être repris gratuitement par d'autres citoyens. À Fleurus, un projet pilote permet aussi de collecter de petits appareils électroménagers pour leur offrir une seconde vie. « Nos encombrants ne sont plus des déchets a priori. D'autres citoyens intéressés peuvent venir les reprendre », explique Philippe Teller. La dynamique devrait se renforcer en 2025 avec l’installation de la Ressourcerie dans un nouveau bâtiment dès le mois de septembre.
Propreté publique : 4 712 tonnes de déchets récoltées
Sur le terrain, le constat reste plus mitigé en matière de propreté publique. À Charleroi et désormais Aiseau-Presles, Tibi a récolté 4 712 tonnes de déchets en rue, principalement via les corbeilles, le balayage et la lutte contre les dépôts sauvages. Le volume reste similaire à celui de 2023. Les chiffres sont impressionnants : les équipes de nettoyage ont parcouru l’équivalent de 1,5 fois le tour de la Terre à Charleroi et Aiseau-Presles, soit plus de 60 000 kilomètres balayés. Pour lutter contre les incivilités, Tibi mise de plus en plus sur la répression et ses agents constatateurs. Des caméras intelligentes peuvent aussi être louées aux communes en formule full service, c'est-à-dire avec installation mais aussi déplacement chaque mois pour une efficacité optimale. Une solution unique en Wallonie, selon l’intercommunale, qui prévoit un véritable essor de ce service en 2025.
Tibi mise aussi sur la valorisation énergétique. L’Unité de Valorisation Énergétique (UVE), modernisée ces dernières années, a permis de traiter 107 157 tonnes de déchets. Une production équivalente à l’alimentation de 12 000 ménages en électricité. Enfin, l’intercommunale prépare l’avenir avec plusieurs projets comme la création d’un nouvel atelier-garage, l’amélioration de l’accueil sur son site, et toujours un objectif central : réduire la quantité de déchets produits. « Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas », rappelle Philippe Teller.
Sur le même sujet
Recommandations
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
Tibi offre une seconde vie aux jouets oubliés
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne
Nouvelle édition de la grande collecte des appareils électroménagers pour la bonne cause
Nouvelle campagne de sensibilisation sur le tri des appareils électroniques
Sans mesure urgente, les textiles usagés inonderont les rues de Bruxelles et de Wallonie