Fost Plus, Bebat et Recupel lancent lundi une campagne de sensibilisation rappelant qu'il est impératif de déposer les piles et appareils électroniques usagés dans les points de collecte prévus à cet effet, et nulle part ailleurs.
S'ils se retrouvent dans d'autres flux de déchets - tels que les PMC, le papier et le carton ou les déchets résiduels -, le risque d'incendie est réel lors de leur traitement, préviennent-ils par voie de communiqué.
L'usage des batteries lithium-ion est de plus en plus répandu et le nombre d'appareils dans lesquels elles sont intégrées a plus que doublé en dix ans en Belgique, passant de 12 millions d'unités en 2014 à 25,4 millions aujourd'hui. C'est pourquoi Bebat, Recupel et Fost Plus appellent les consommateurs à respecter scrupuleusement le tri des piles et de leurs électro usagés.
"La formation d'étincelles ou de petites explosions surviennent de plus en plus souvent dans les centres de tri PMC", indique Mik Van Gaever, COO de Fost Plus, cité dans le communiqué. "Malheureusement, celles-ci peuvent causer des incendies qui prennent parfois des proportions inquiétantes. Les appareils à piles qui se retrouvent par erreur dans le sac PMC en sont souvent la cause."
"La technologie évolue, les flux de déchets aussi. Les consommateurs doivent donc également adapter leur comportement. Le message selon lequel vous devez apporter vos déchets électroniques à un point de collecte Recupel s'applique donc d'autant plus aux appareils équipés d'une batterie fixe", complète Eric Dewaet, CEO de Recupel.
"Aucune pile ne doit être jetée dans le sac PMC, les papiers-cartons ou les ordures ménagères. C'est ainsi que nous pourrons garantir la sécurité des personnes qui traitent nos déchets et que nous pourrons nous assurer du recyclage efficace des matières premières précieuses", conclut Nele Peeters, Directrice Marketing, Opérations et Innovation chez Bebat.
Plus d'infos: https://www.sorteerveilig.be/fr/
Sur le même sujet
Recommandations
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne
Fleurus retire ses bulles textiles après de nouveaux actes d'incivilités
Nouvelle édition de la grande collecte des appareils électroménagers pour la bonne cause
Sans mesure urgente, les textiles usagés inonderont les rues de Bruxelles et de Wallonie
La nouvelle taxe sur les déchets sauvages fait des remous: "3 à 4 fois plus chère" qu'à l'étranger