Le PS, le MR et les Engagés ont annoncé mercredi soir, dans un communiqué commun, avoir conclu un accord de gouvernance conjointe pour les principales intercommunales carolos alors que celles-ci étaient appelées à renouveler leurs instances.
Les dernières élections ont modifié certains équilibres dans les représentations au sein des intercommunales. C'est dans ce contexte que les 3 partis actifs dans les majorités communales de la région se sont unis pour une gouvernance équitable, responsable et partagée des principales intercommunales carolos : Humani, Tibi, Igretec et la Sambrienne. « Dans un contexte wallon souvent marqué par les divisions, Charleroi fait le choix de la stabilité au profit des missions de services publics des institutions concernées et du rayonnement de Charleroi Métropole », peut-on lire dans le communiqué.
Les 3 partis vont donc collaborer pour permettre à chaque intercommunale d’être gérée loin des conflits de couleurs, dans les meilleures conditions. L'accord repose, selon les trois partis, sur un mécanisme équilibré sur base des dernières élections communales et d’un schéma de présidences et vice-présidences tournantes :
De juin 2025 à juin 2028 :
- Humani : Présidence PS, Vice-présidence MR
- Tibi : Présidence MR, Vice-présidence PS
- Igretec : Présidence Les Engagés, Vice-présidence MR
- Sambrienne : Présidence PS, Vice-présidence Les Engagés
De juin 2028 à juin 2031 :
- Humani : Présidence MR, Vice-présidence PS
- Tibi : Présidence Les Engagés, Vice-présidence MR
- Igretec : Présidence PS, Vice-présidence MR
- Sambrienne : Présidence PS, Vice-présidence Les Engagés
Des intercommunales multicolores
Chaque intercommunale sera pilotée par un bureau exécutif composé de représentants des 3 partis, qui se veulent garants de cette nouvelle philosophie de gouvernance visant à servir la population, les institutions locales et les missions essentielles de service public.
« Nous avons choisi de mettre en place une gouvernance qui garantit la continuité des missions publiques tout en respectant le choix des électeurs. Cet accord prouve que, lorsque la responsabilité prime, les lignes peuvent bouger », déclarent ensemble Thomas Dermine (PS), Adrien Dolimont (MR) et Nicolas Dumont (Les Engagés).
Cet accord n’enlève en rien les convictions et projets de chaque parti, qui pourra défendre ses valeurs. L’accord repose surtout un cadre commun.
Sur le même sujet
Recommandations
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes
Violence liée à la drogue : Dermine disposé à voir des militaires en rue à Charleroi
Charleroi : le médiateur communal fait le relais entre citoyens et administration