Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Aiseau-Presles: succéder au bourgmestre après deux décennies de politique
A Aiseau-Presles, Dominique Grenier a succédé il y a un an à Jean Fersini qui était sur la même liste que lui, nombre de voix oblige. Mais il avait commencé la politique communale il y a déjà 20 ans. Il a débuté comme dernier échevin, jusqu’à devenir aujourd’hui bourgmestre. Pour lui, le fait d’avoir été longtemps échevin des Finances a beaucoup pesé dans la balance. «Les gens ont vu comment je gérais. Ca a généré de la confiance", explique-t’il.
Erquelinnes: un mayorat surprise pour Jonathan Delspinette
A Erquelinnes, Jonathan Delespinette était aussi premier échevin avant les élections. Et au vu des résultats, il s’apprêtait à le rester. Mais David Lavaux n’a finalement pas pris el poste de bourgmestre pour aller à la Province. Son premier échevin, deuxième en voix de préférence a donc assumé le poste de bourgmestre… sans vraiment s’y attendre. Mais son quotidien, lui qui travaillait chez Thudi Jeunes, depuis qu’il est bourgmestre, il a bien changé. Il est passé d’un mi-temps dans le social et un mi-temps politique à un temps de plein de bourgmestre.
Un changement de vie
Les deux bourgmestres parlent, à juste titre, d’un changement de vie depuis leur nomination: un travail quasiment 24h sur 24, des changements dans le travail « civil » et dans al vie de famille. Et énormément de choses à apprendre puisqu’un bourgmestre doit pouvoir toucher à tous les domaines.
Et si c’était à refaire?
Et quand on leur demande si c’était à refaire?…
« Dès que je signe , je vais jusqu’au bout, nous déclare Dominique Grenier, le bourgmestre d’Aiseau-Presles. Pour dans cinq ans, on verra. Mais là, je suis parti pour terminer mon mandat? »
« A refaire, oui, sans hésiter, ajoute Jonathan Delespinette, le bourgmestre d’Erquelinnes. Parce que je pense qu’on n’a qu’une seule vie. Et qu’il ne faut pas passer à côté d’étapes comme celles-ci. Des deux mains, je signerais. »
Ce sont donc deux bourgmestres enthousiastes dans leur fonction qui vienne t d’entamer leur premier mandat.
Sur le même sujet
Recommandations
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?