À l’occasion du Marathon de la Propreté, organisé partout en Wallonie jusqu’au 31 octobre, la Ville de Châtelet a décidé d’agir. Objectif : sensibiliser les citoyens face à l’augmentation des dépôts clandestins, un phénomène qui ne cesse de s’accentuer.
Durant toute la semaine, plusieurs actions de sensibilisation contre les incivilités environnementales sont menées à Châtelet.
Sur la place Wilson, deux bennes remplies de déchets sauvages ont été installées. Elles contiennent des détritus ramassés par les ouvriers communaux, une manière de montrer concrètement l’ampleur du problème.
"Pour la troisième édition du Marathon de la Propreté, on a décidé de mener une action choc, indique Aurélia Salamone, responsable de la police administrative de la Ville de Châtelet. Les agents vont travailler pendant deux jours sur les dépôts clandestins présents sur l’entité. Par la suite, les déchets sont rassemblés sur la place afin de montrer l’ampleur du phénomène aux citoyens."
Un problème qui s’aggrave
Malgré ces actions chocs, les ouvriers communaux ne constatent aucune amélioration sur le terrain. Les dépôts clandestins continuent de se multiplier dans plusieurs quartiers de la commune.
"La plupart du temps, nous retrouvons les dépôts sauvages aux mêmes endroits, explique Fabrice Verbruggen, ouvrier au service environnement de la Ville de Châtelet. Mais aujourd’hui, on en trouve partout, dans pratiquement chaque quartier. Concrètement, nous tournons tous les jours à Châtelet, Bouffioulx et Châtelineau pour les repérer et les ramasser. Ensuite, les agents constatateurs ouvrent les sacs afin de tenter de trouver un nom ou une adresse qui pourraient nous aider à identifier les auteurs."
Souvent, les agents constatateurs ne parviennent pas à identifier les auteurs de ces dépôts.
Mais lorsqu’ils y arrivent, des amendes administratives sont infligées, dans le but de dissuader ce type de comportement.
"Les sommes sont variables car elles dépendent de nombreux paramètres, précise Aurélia Salamone. On commence par vérifier si la personne a déjà été interpellée à ce sujet, l’ampleur du dépôt et la nature des déchets. Les amendes peuvent aller d’une centaine à plusieurs milliers d’euros."
La Ville de Châtelet espère que ces actions symboliques marqueront les esprits et inciteront chacun à adopter des gestes plus responsables. Car finalement la propreté publique c’est l’affaire de tous.
Sur le même sujet
Recommandations
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture