À Châtelet, le nombre de PV concernant les dépôts clandestins a doublé en même pas un an. Un phénomène en recrudescence que la Ville tente d’endiguer au travers d’actions comme celle de ce matin où des containers ont été mis à disposition des citoyens.
Depuis 08h30 ce matin, les citoyens de l’entité de Châtelet peuvent venir déposer leurs encombrants dans ces containers. Alors, non, un recyparc n’est pas sorti de terre en une seule nuit, c’est une action qui vise à endiguer le fléau que sont les dépôts clandestins. « Malheureusement, les dépôts clandestins augmentent d’année en année et c’est mettre cette action aine de les réduire », rappelle Samuel Orrù, l’échevin de l’environnement et de la propreté.
Rien que sur l’entité, les ouvriers communaux doivent enlever environ 400 kg par jour de déchets considérés comme dépôt sauvage. « Cela représente du coup 100 tonnes par an. C’est un coût, il faut trier ces déchets, payer les ouvriers et le matériel. Malheureusement, ça touche indirectement le portefeuille du citoyen », précise Samuel Orrù. Pour les ouvriers présents, ce genre d’action permet de sensibiliser les habitants, car ramasser les dépôts sauvages est une perte de temps.
Hélène une vit à proximité de la place Wilson, et même s’il existe le recyparc de Farciennes auquel elle a de toute façon accès, cette action lui est d’une grande aide. « Au recyparc, il y a des files de voitures, on doit attendre longtemps et comme je suis un peu souffrante, je ne peux pas me permettre d’attendre.»
Pour donner une idée, en 2023, 214 PV ont été dressés concernant ce genre d’infraction. Un chiffre qui monte à 412 rien que pour 2024. Alors non, Châtelet n’est pas une ville-déchet même si, à force de confondre trottoir et décharge, c’est l’image de toute l’entité qui finit par se salir.
Sur le même sujet
Recommandations

Plus de 98 000 personnes vont nettoyer la Wallonie dès jeudi

Tibi: les collectes de ce jeudi devraient être assurées, certains recyparcs seront fermés

Bonne nouvelle : la propreté s’améliore en Wallonie notamment à Charleroi

Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Une semaine d'actions en Wallonie pour combattre les incivilités environnementales

Fontaine-l’Évêque: des jeunes sensibilisent sur la propreté publique
